Magazine Politique

Il n'en reste qu'un, Jean Lassale

Publié le 14 mars 2010 par Andre777

Il n'en reste qu'un, Jean Lassale, l'Aquitain, le Pyrénéen, le roc. Dans la décrépitude générale, il a sauvé sa tête et celle de son équipe. Pourquoi? Ou est la différence? Quoique l'on pourra m'en dire, il sera difficile de m'ôter de la tête que le fait que son équipe soit pour l'essentiel constituée de personnalités connues et implantées dans la région en constitue la principale raison. Ensuite peut être aussi la forte "connotation UDF" de ses listes y est aussi pour un peu.

Il y a quelque jours, sur un autre blog ou un forum, un UMPéiste évoquait que pour battre la gauche en Aquitaine, le MoDem devrait faire alliance avec l'UMP. Mais que F. Bayrou avec son antisarkosysme primaire s'y opposerait et préférerait faire gagner le PS. Il est certain que les sensibilités des listes UMP et Forces Aquitaines sont proches, en tout cas loin du PS.

Mais voila, j'ai répondu que si le MoDem faisait alliance avec l'UMP, ce n'était pas suffisant pour gagner, car le cumul des deux scores n'est pas suffisant, qu'une partie des votant MoDem ne voteraient pas UMP (au moins 40%) et qu'il n'y avait aucune réserve de voix. Une telle alliance est donc parfaitement inutile et ne ferait que discréditer un peu plus les uns et les autres. Par contre si l'UMP se retirait au profit du MoDem et venait soutenir sans ambiguïté la liste Forces Aquitaine, se serait tout à fait différent. Forces Aquitaine outre ses voix du premier tour, peut espérer un bon report des voix UMP, et même mieux, car des antisarkozystes qui se sont abstenu pourraient se réveiller et venir faire opposition au PS. Il y aurait ensuite quelques centristes remobilisés par une chance de succès qui pourraient aussi renforcer les rangs, et enfin il y aurait tous les écolos d'EE qui ne votent pas à gauche. C'est tiré par les cheveux et pourtant c'est réalisable avec beaucoup de courage et de persuasion, notre ami Jean a déjà prouvé qu'il n'en manquait pas.

Mais voila, pour l'UMP se retirer et rejoindre le MoDem est impensable et ce n'est plus F. Bayrou qui fait de l'antisarkozysme, mais Sarkozy qui fait une jaunisse anti Bayrou et Lassale qu'il a juré de tuer.

Il reste une solution machiavélique, mais vous n'êtes pas du tout obligés de me croire et de me suivre dans cette idée. Si Jean Lassale et ses amis arrivent à convaincre des UMPéistes de leurs amis de se retirer de la liste Darcos et de les rejoindre, Darcos ne peut plus déposer des listes incomplètes. Il lui reste la possibilité de remplacer les partants par des colistiers FN! Aïe je crains que nombreux soient ceux, dont je connais bien certains qui, si on leur dit qu'ils vont s'allier avec le FN, vont partir en courant et vite. Revoilà Darcos dans l'impossibilité de déposer ses listes.

Alors Jean sera t-il assez machiavélique pour tenter et réussir l'impossible? Ou Darcos faisant le même calcul va t-il débaucher sur les listes de Forces Aquitaine? Réponse mardi!!!

http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog