Magazine Journal intime

Petits calculs entre amis...

Par Moushette

L'argent est souvent un sujet tabou.
Surtout lorsqu'il s'agit d'adoption.
Mais moi j'avais envie de comprendre un peu mieux la répartition des budgets de notre gouvernement alloués aux subventions des intervenants dans l'adoption.
J'ai donc fouiné sur le net pour récupérer les données publiques, mis ça sur un petit tableau excel, calculé vite fait quelques ratios.
Que voit-on dans ce tableau ?
Les adoptions AFA sont 50 fois plus subventionnées que les adoptions OAA !
Stupeur. Quelles peuvent bien être les raisons de ce déséquilibre ? Certes, le personnel de l'AFA n'est pas bénévole. Mais tout de même... L'AFA serait-elle en mode démarrage nécessitant encore des budgets d'investissement ? Les services rendus aux familles (tels que l'accueil, l'écoute, le suivi, les communications) seraient-ils d'une meilleure qualité que dans les OAA ? Ou serait-ce leur professionnalisme (connaissance terrain, rapidité de process des dossiers, nbre d'apparentements obtenus, ouvertures dans de nouveaux pays...) qui justifieraient ces budgets ?
Bref, ceci me laisse fort perplexe quant aux raisons du déséquilibre entre les budget OAA/AFA.
Et pour comparer l'incomparable, voici qqchose qui m'a fait bondir : d'après ce rapport du Sénat, l'AFA aurait payé 344 000 euros par an de loyer pour leurs bureaux. Et lorsque je compare ces 344 000 euros aux 177 777 du budget de subvention aloué par notre gouvernement à tous les OAA français, j'ai comme un début de migraine...
2010 est censée être l'année des OAA. On parle d'une volonté d'avoir des OAA "plus forts", une mutualisation des OAA, le renforcement de leur professionalisme... Il y a un an, Rama Yadé avait promis aux OAA de tripler leurs subventions. Résultat des courses fin 2009, il n'y a aura eu qu'une augmentation de 41% .
Quels changements aurons-nous dans mon tableau excel en début 2011 ???
Un grand Merci à la personne qui m'a fourni et prémâché bien des infos dans ce billet !!!
Voici les données de mes calculs de ratio :
D'abord les nombres d'adoptions 2008 des OAA, AFA et adoptions individuelles que l'on trouve dans les stats 2008 de la MAE. Pourquoi 2008 ? Tout simplement parce que cette répartition n'est pas disponible dans les stats 2009 de la MAE. On y a bien le nombre d'adoptions AFA (514) mais rien sur la répartition des adoptions OAA/individuel.
Ensuite, les budgets annuels 2009. Ceux des OAA et de la SAI sont cités par B. Kouchner lors de la signature de la convention d'objectifs de l'AFA. Ceux de l'AFA sont ici.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le détail des subventions par OAA, les données 2007 et 2008 sont accessibles ici pages 19 à 21.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte