Magazine Environnement

La fin tragique de la forêt de Lappersfort

Publié le 15 mars 2010 par Sophie @missecolo

La fin tragique de la forêt de Lappersfort
La forêt de Lappersfort se trouvait en Belgique, près de Bruges dans les Flandres. Détruite une première fois pour y construire une usine d'armement, elle avait repris ses droits une fois le site démantelé. Seulement cette forêt de 3,2 hectares appartient à Fabricom, filiale de GDF Suez, qui a prévu d'y construire des bureaux et parkings, un cinéma ainsi qu'une liaison à l'autoroute.
Un important mouvement d'opposition a débuté en 2002, vagues d'occupation des lieux (avec des tunnels de blocage et des habitations dans les arbres), manifestations de masse, campements... Durant toutes ces années, les expulsions et arrestations des occupants par les forces spéciales de la police se sont pratiquées avec violence, une violence qui a d'ailleurs choqué et déclenché par la suite une manifestation à Bruges. 
Le mouvement d'opposition n'aura pas réussi à sauver la forêt de Lappersfort, celle-ci vient d'être rasée pour la seconde fois, elle n'était pas considérée conforme au plan de secteur de l'administration. 40.000 hectares de forêts flamandes se trouvent menacés pour ne pas être conformes aux plans d'aménagement du territoire.
Lorsqu'ils ne sont pas directement responsables, les gouvernements occidentaux sont complices de la destruction de l'environnement, ce qui ne les empêche pas d'organiser des colloques internationaux supposés apporter des solutions pour protéger notre chère planète.
lappersfort.tkLa forêt de Lappersfort en Belgique a été assassinéeAvis d'expulsion émis contre la forêt de LappersfortLappersfort, la repression continue!
La fin tragique de la forêt de Lappersfort
‹‹J'ai plutôt du regret de voir le Conseil constitutionnel manifester d'une certaine façon une exigence de perfectionnisme alors que le perfectionnisme n'est pas de ce monde », a déclaré l’ancien Premier ministre socialiste qui semble avoir une vision très personnelle du perfectionnisme. Tout le monde y aurait échappé à part le pékin moyen. Si 93% des pollutions industrielles sont passées au travers de la taxe carbone c’est que les enjeux économiques, industriels et diplomatiques prennent largement le pas sur les implorations béates, hypocrites et largement contre-productives à sauver la nature, nos enfants, l’humanité, et bien plus encore. Une réalité difficile à assumer pour nos décideurs qui par les temps électoraux qui courent veulent afficher leur conversion à l'air bobo-écolo du temps. A la seule condition de ne pas changer de monde.›› source Marianne2 : Rocard invente la non-assistance à planète. Mazette!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte