Magazine Société

Les femmes souffrent toujours de discrimination au travail

Publié le 15 mars 2010 par Vincentpaes
La semaine dernière se tenait la journée de la femme. Comme chaque année, c’est l’occasion de relancer le débat sur les inégalités homme/femme au travail. Malheureusement, le temps passe mais les faits demeurent. Les femmes demeurent pénaliser dans le monde de l’entreprise : salaire inférieur, responsabilité moindre et discrimination. En France, 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes. Article publié pour la première fois le 14/03/2008
Les femmes souffrent toujours de discrimination au travail L’inégalité homme/femme reste très présente dans le monde de l’entreprise. Il y a seulement 6,46% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, contre 30% en Suède. Un autre secteur fortement touché par ce phénomène est celui de l’entrepreneuriat. Une semaine après la journée de la femme, le secrétaire d’Etat aux Entreprises, Hervé Novelli, annonce des mesures pour aider les femmes à créer leur société.

Selon le Ministère de l’Economie, les femmes ne représentent que 30% des créations et des reprises d’entreprises alors qu’elles représentent 46% de la population active. Pour renverser la tendance, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux Entreprises et aux Commerces, a évoqué, en clôture du colloque organisé mercredi par Paris Pionnières, quelques pistes. Il souhaite renforcer l’accompagnement des créatrices en instituant des réseaux capables de les épauler dans leurs démarches.

Il a également annoncé qu’il voulait pérenniser au-delà de 2009 le Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF) qui leur permet d’accéder plus facilement au crédit bancaire. Autre piste envisagée, élargir aux femmes le bénéfice de l’Accre, un dispositif d’aide pour les demandeurs d’emploi.

Pour en savoir plus sur les inégalités homme/femme au travail, cliquez-ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine