Ouvrir un Blog n’est pas difficile, si l’on utilise une plateforme hébergement comme Blogger.com, WordPress.com… il suffit de quelques minutes pour commencer à écrire son blog.
En revanche, savoir de quel sujet parler et surtout comment gagner de l’argent via le blog avec est trop souvent négligé…
En effet on est pris dans son idée, et ce n’est qu’après quelques semaines ou quelques mois qu’on se rend compte que le thème abordé n’est pas le bon ou que cette niche n’est finalement pas rentable…
Pourquoi choisir une niche pour son Blog ?
De nos jours il n’est plus imaginable de monter un Blog généraliste, comme par exemple un Blog qui parlerait du Web en général, de l’actualité People… Tous les créneaux généralistes sont depuis longtemps occupés par des blogueurs ou des marques indéboulonnables.
C’est pourquoi il vaut mieux se concentrer sur un thème précis ou un sous-thème, que cela soit par une thématique plus ciblée (sous segment du thème principal), un ton différent (humour, critique…), un rythme de publication (1 tous les heures, un gros dossier par semaine…), un contenu spécifique (ex: des dossiers, des tweets…)
Comme le disais Jules César, “Mieux vaut être le premier dans son village, que le second à Rome“.
Pour réussir son blog de niche il faut néanmoins répondre aux problématiques suivantes :
1 – S’adresser à un public nombreux sur internet.
Cela parait une évidence, mais il serait étonnant de réussir à gagner de l’argent avec un Blog sur des sujets peu connu en France comme par exemple le Curling (à moins de cibler les rares pratiquants de ce sport en France).
En revanche il est très intéressant de devenir le spécialiste d’une sous rubrique d’une thématique très populaire.
Par exemple, Matchs-Rugby.fr ne vise pas à devenir le généraliste du Rugby, mais il s’adresse aux rugby “local” via les résultats de fédérations, les photos des matchs du Stade Français…
Il est essentiel de s’adresser à une niche qui rassemble un minimum d’internautes, sinon le temps que vous allez y consacrer ne sera pas rentabilisé.
Les principaux outils pour identifier des niches rentables sont :
– www.google.fr/trends pour voir les mots clés à la mode ou estimer un volume
- Gogole Keyword Tool External pour voir les mots clés les plus pertinents
A noter : il peut être intéressant de se positionner sur des sujets d’actualité, voire de les anticiper pour être au démarrage d’une vague de visite. Par exemple Philippe Lagagne d’Accessoweb a plusieurs fois réussi à bien se positionner sur les Keynotes d’Apple via des articles bien en amont de la date officielle.
2 – Vérifier que les prospects veulent acheter et que cette niche paye bien.
Si vous bloguez sur votre activité (ex: le Design Web), la rentabilité sera intimement liée à la possibilité de recruter des clients via votre blog. Les quelques heures passées à bloguer seront rentabilisées par les clients que vous allez recruter.
Si vous bloguez pour gagner de l’argent, il faut trouver des créneaux qui rapportent vraiment, avec un CPC important via Adsense, via des programmes d’affiliation rentables (1tpe.com, affiliation.biz…)… (voir notre article sur l’estimation de la concurrence sur un secteur d’activité ). Idéalement il faut repérer un créneau porteur, et seulement ensuite créer le Blog.
Dans le même ordre d’idée, il est bien plus intéressant d’ouvrir un blog sur une thématique qui attire des personnes à la recherche d’informations avant l’achat que d’écrire sur une thématique de clients déjà équipés.
Par exemple, il sera plus rentable de créer un blog sur comment bien choisir un appareil photo Reflex que sur un Blog sur comment s’en servir (à moins de cibler la niche de la vente d’accessoires et de zooms).
Le thème peut également être sur un problème qui concerne vos lecteurs (maigrir, devenir musclé, rencontrer des filles sur internet…), et votre blog proposera des solutions via des conseils mais aussi des produits à acheter.
Ayez toujours à l’esprit qu’il est toujours plus rentable de vendre ses produits & services plutôt que les produits des autres…
De même n’espérez pas faire fortune avec Google Adsense, si vous gagnez 100 € / mois par blog c’est déjà un bel exploit ! Si nécessaire diversifiez vos sources de revenus avec d’autres sources de revenus (voir notre articles sur les 9 outils pour gagner de l’argent avec son blog), et n’hésitez pas à partir à la chasse aux sponsors par vous-même. Par exemple si vous faites un dossier sur des produits, contactez les distributeurs et proposez leurs de vous envoyer des produits en test ou d’être apporteur d’affaires.
Un des derniers éléments est de fidéliser ses lecteurs. En effet il est extrêmement difficile d’attirer des lecteurs, il faut donc leur donner une bonne raison de revenir.
La régularité et le contenu des articles sont une des clés pour obtenir un bon taux d’inscription aux Flux RSS ainsi qu’à une newsletter.
Privilégiez toujours l’inscription à la newsletter car cela vous permettra de vous rappeler aux bons souvenirs de vos lecteurs et de leur faire profiter de vos nouveaux articles. Pour cela mettre clairement en avant votre newsletter, et utilisez une solution professionnelle pour envoyer vos emails (voir notre article sur les chaines de fidélisation)
3 – Etre capable de générer un contenu régulièrement.
Les blogs ont l’inconvénient d’avoir un contenu qui est assez rapidement considéré comme obsolète par Google… Il est donc nécessaire de créer régulièrement du contenu et d’en faire la promotion.
Il faut donc prévoir de créer du contenu dans la durée, si nécessaire en s’inspirant de l’actualité, en faisant des interviews, des reportages, des revues de presse, des tutoriaux, des dossiers de fond, faire de la critique de produits, des screencasts…
L’idéal étant de prévoir deux grands types d’articles :
- Un sujet récurrent que vous pourrez réaliser simplement et rapidement.
– Un sujet de fond qui vous permettra d’être considéré comme un expert (et ainsi obtenir des backlinks).
Faites ce petit exercice très simple : listez en 10 minutes tous les sujets que vous pourriez faire sur une thématique donnée. Si vous êtes à sec avec moins de 25 idées d’articles, cela va être dur de produire régulièrement du contenu.
Heureusement pour trouver de l’inspiration vous pourrez utiliser toutes les sources d’informations disponibles sur internet :
– Les actualités (Google Actualités ou Google alerts avec les mots clés du thème…)
– Les questions posées sur les forums par vos prospects
– Les thèmes des autres Blogs généralistes sur votre thématique, et vos concurrents
– Les sites internet US
– Les Digg Likes et réseaux sociaux
– Les commentaires sur votre blog
– Les mots clés tapés dans les moteurs de recherches
– Les pages les plus consultées sur votre site
– Les sites qui vous apportent le plus de visiteurs afin de voir leurs thèmes
– Vos contacts et amis qui sont des Pros sur le sujet
– …
Si vous manquez encore d’idées, vous pouvez faire appel aux solutions de MindMapping qui vont booster votre imagination (voir mindmeister.com , www.imindmap.com et www.novamind.com ).
A noter qu’il faut aussi maîtriser le language de sa cible : par exemple s’il est facile pour tout le monde d’écrire sur le Cinéma, c’est autre chose lorsque l’on parle de CRM ou de Comptabilité…
Comment devenir le leader sur une thématique ?
Le mieux est bien entendu d’être un expert ou un passionné d’un sujet, ce qui tout naturellement vous permettra d’être facilement une autorité sur le sujet.
C’est un élément essentiel car Bloguer sur un sujet réclame du temps et de l’effort… Or si vous choisissez un sujet qui vous ennuie profondément vous allez être très vite démotivé, et vous allez rapidement laisser le blog à l’abandon…
Néanmoins être un expert n’est pas indispensable. A contrario vous pouvez lancer un Blog en tant que débutant dans un domaine, et via de Blog vous raconterez ce qui vous arrive, vous pourrez partager vos expériences et ainsi vous mettre à la place des autres internautes qui rechercheront la même information que vous.
Le “Story Telling” est une des meilleures clés pour séduire des lecteurs, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à raconter des anecdotes, des petites histoires…
En revanche il faut savoir que faire émerger un Blog dans une thématique donnée prend du temps : il faut vous préparer à travailler dur pendant plusieurs mois avant de sortir de l’ombre et devenir la source d’informations incontournable (par les autres sites, mais aussi par Google !).
Pour sortir du lot, il faut également avoir une ligne éditoriale originale :
– Avoir une voix différente, car par exemple parler à la première personne (ex: Mry ), bloguer sous un pseudo (ex: le Capitaine Commerce ), être anti-conformiste… (cf Olivier Levy et le Blog eCommerce )
– Avoir un nom ou un design original (à la fois sur le Blog, mais aussi sur les illustrations, les photos…).
– Avoir un contenu uniquement en vidéos, en mettant en avant des témoignages, en faisant du Guest Posting, en racontant votre vie et ce qui vous arrive…
– …
Idéalement il faut écrire comme l’on parle, cela permet d’être plus naturel dans son langage et cela permet aux lecteurs de mieux comprendre les messages.
Il faut également travailler pour faire connaitre son Blog, et travailler ce n’est pas seulement passer des heures à écrire des articles de qualité, c’est aussi en faire la promotion (digg likes, autres blogs, forums, réseaux sociaux…).
En parallèle il est important de se construire une communauté via les réseaux sociaux et les commentaires de son blog. N’hésitez pas à faire participer vos lecteurs, que cela soit via des concours, via la mise en avant de leurs réponses, via des appels à témoignages…
En effet si vous bénéficiez du soutient et du relai d’autres Blogueurs et internautes votre Blog sera propulsé beaucoup plus rapidement sous les projecteurs, et ce ne seront plus quelques personnes mais plusieurs dizaines qui assureront votre promotion !
Pour cela vous devez apprendre à maîtriser Facebook , Twitter , Viadeo …
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre eBook “21 jours pour Bloguer comme un Pro“, vous pourrez y lire nos Règles d’Or pour réussir un Blog Pro…
Nous avons également réalisé une formation video “Bloguer Comme Un Pro !”.
Grâce à cette Formation Vidéo de plus de 12h et de plus de 300 slides nous vous donnerons toutes les clés pour devenir une référence dans votre domaine. Vous pouvez dès maintenant regardé la vidéo de présentation :