Magazine Info Locale

Limousin : Résultats, analyse et l'union du mammouth et du piranha.

Publié le 15 mars 2010 par Vincent Leonie

Plusieurs chiffres sont à retenir après ce scrutin du 1er tour des régionales. Plusieurs chiffres, des constats et un choix.

Je ne parlerai pas du Modem, je ne tire jamais sur l'ambulance...

En revanche, avec 46,20% d'abstention, on ne peut que constater le manque d'intérêt qu'a l'institution régionale. A force de vouloir mélanger les compétences de cette collectivité territoriale avec celles du département et des communes, à force de dire que ce vote était un enjeu national, l'exécutif local de gauche a finalement donné l'envie aux électeurs de profiter du soleil, regarder la victoire de la France face à l'Italie et surtout pas de voter.
Car, second constat, directement issu de cette abstention, le score en fort recul du président sortant : par rapport à 2004, ses 38,06% représentent un recul de près de 8 points... Si ce n'est pas un signal, je ne sais pas ce que c'est.
Je tiens à vous rappeler que J-P. Denanot avait annoncé sa volonté de victoire au 1er tour, tout seul, comme un grand... Personnellement, j'ai bien dormi cette nuit et je dormirai bien la nuit prochaine. Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde, tant les tractations pour que chacun ait sa petite place va durer.

Car, troisième constat, les "amis-ennemis-nouveaux amis" vont vouloir leur part du gâteau... et ils seront gourmands. Certes, Europe Ecologie est en net recul : avec 9,73%, impossible de se maintenir. Mais, en revanche le Front de Gauche avec ses 13,13% va vouloir compter, et Jean-Paul va devoir pousser les murs de sa liste pour leur faire de la place.

Ce qui me porte sur un quatrième constat : Raymond Archer devrait s'appeler Nostradamus, car il vous l'avait annoncé ! La gauche divisée, opposée va, d'ici demain, faire avancer la science de la génétique en réussissant l'union du mammouth et du piranha ! Les anti-LGV vont retrouver les pro-LGV et, bizarrement, tout le monde sera d'accord. Ceux qui dénigraient le bilan du président sortant, qui lui en était fier (sic), vont en faire leur vision commune... L'union du mammouth et du piranha pourrait donner... des dindons de la farce que seront nos concitoyens !

Dernier constat, et non des moindres, la Majorité Présidentielle et ses amis n'ont pas souffert de la désaffection des Limousins. mieux, dans un contexte abstention forte, nous maintenons le score ! ce qui veut dire que notre électorat n'a pas été dupe des dissensions que l'on voulait nous attacher ; nos électeurs sont plus nombreux parce que les Limousin veulent le changement.

Et le choix, il est là : celui du changement ; du développement ; de la grande vitesse pour tous et tout de suite ; du numérique... En fait, de voter pour notre programme et notre liste.

Dimanche prochain il y aura ce choix : un bilan désastreux ou un avenir pour le Limousin ; une liste uni avec un projet ou bien un amalgame d'idées contraires pour sauvegarder qui sa place, qui son fauteuil au détriment de nos concitoyens ; une nouvelle majorité pour avancer ou l'union du mammouth et du piranha qui immobilisera notre région tant ils ne pourront pas s'entendre.

Dès ce soir, nous vous attendons nombreuses et nombreux au Pavillon Buxerolles avec Christian Estrosi et Raymond Archer pour donner ce signal fort : le 21 mars, le Limousin va changer aussi !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Leonie 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte