Magazine Info Locale

Un long dimanche d’élection

Publié le 15 mars 2010 par Armand

Il est 7h30 et chacun prend son poste dans les bureaux de vote de la commune.

A 8h, le scrutin est ouvert et les premiers électeurs attendent déjà devant la porte. Oui, il y a des élections régionales ce dimanche mais la vie ne s’arrête pas pour autant. Certains partent travailler, d’autres partent au sport et ils sont quelques uns à ne pas oublier que d’autres se sont battus pour obtenir le sésame, le droit de vote.

48349-1-un-long-dimanche-de-fiancailles.jpg
A l’occasion de la journée internationale de la femme, Richard Jacquet le rappelait. Les femmes n’ont obtenu le droit de vote que très tardivement, à la libération, le 21 avril 1944. Tiens cette date du 21 avril nous rappelle quelque chose…

A Pont de l’Arche, ne fanfaronnons pas. Certes la participation est meilleure que dans de nombreuses communes du département mais plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé.

La faute à qui, la faute à quoi ?

Une certaine forme de désespérance, face à une crise qui n’en finit pas. Les licenciements se suivent et se ressemblent et le printemps sera difficile pour notre commune et notre canton. Chez M-Real, chez Bosch, chez Marco, les ouvriers sont fébriles et craignent l’avenir. A quoi cela servirait d’aller voter, que peuvent-ils faire pour nous ces politiques ?

Et puis une élection qui n’est pas la plus connue et des compétences sur lesquelles les habitants ne se penchent pas tous les quatre matins.

Quand ça ne va pas, on va voir le Maire, quelque fois le Conseiller général ou le Député mais rarement son Conseiller régional. D’autres décident de renvoyer leur carte d’électeur au Président de la République, un électeur pensait ne plus pouvoir voter hier depuis qu’il avait offert des confettis de sa carte à notre Président de la République et à son Premier Ministre.

Au bout du compte, cette journée, ce temps consacré à la démocratie, c’est un peu plus de temps pour être ensemble pour discuter avec les Archépontaines et les Archépontains en se croisant dans le bureau de vote, c’est un peu plus de temps pour que nos élus qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition fassent converger un certain nombre de constats et de propositions. Certains tenteront de refaire le monde en attendant les électeurs qui seront bien peu à venir au bout du compte.

Il est 18h, les tables de dépouillement s’organisent, les habitants nous rejoignent peu à peu pour constater l’élan donné au président sortant et à la gauche en général à Pont-de-l’Arche. La droite prend une claque importante, on ne peut pas s’empêcher d’y voir un avertissement fort au Président de la République. Fausse note, les bulletins du Front réapparaissent et nous rappellent de mauvais souvenirs. Un bulletin du Front national, c’est un peu plus d’intolérance, c’est aussi souvent un peu plus de désespérance.

Il est 19h30 quand le Maire (pas le candidat) annonce les résultats de la commune. Alain Le Vern, loin devant avec 42,5% des voix, rassemblera au second tour. Les voix de gauche rassemblés (PS-PRG-MRC-Front de gauche-Europe Ecologie) représentent 60% des suffrages.

Au fait, dimanche prochain, on vote.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine