Magazine France

Régimes spéciaux: Bayrou presse Fillon de négocier

Publié le 20 novembre 2007 par Willy

Régimes spéciaux: Bayrou presse Fillon de négocier

François Bayrou a pressé mardi François Fillon d'engager des négociations avec les syndicats sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"J'ai souhaité depuis le début qu'on s'assoie autour de la table, qu'on ait une démarche de négociation et de concertation", a rappelé le président du Mouvement démocrate (MoDem), reçu par le Premier ministre dans le cadre de ses consultations sur la réforme des institutions.

Rappelant sa position sur la réforme, M. Bayrou s'est prononcé pour une "équité" entre tous les salariés dans la durée de cotisation "hors prise en compte de la pénibilité".

Le "troisième homme" de l'élection présidentielle de 2007 souhaite cependant qu'"on ne cible pas comme privilégiés" les bénéficiaires des régimes spéciaux. "On doit trouver un mécanisme qui prenne en compte les années passées sous le contrat de travail avec le régime de retraite tel qu'il était prévu (...) et qu'au prorata des années passées, on considère qu'il y a eu ouverture de droits. Ainsi on irait vers la réforme, mais avec un sentiment de justice", a-t-il suggéré.

François Bayrou a insisté sur la "très grande inquiétude sociale" en France sur le "pouvoir d'achat et la justice", et dénoncé "l'incohérence" des six premiers mois de la présidence Sarkozy. "On a offert des avantages aux plus favorisés et on demande des sacrifices à ceux qui le sont beaucoup moins", a critiqué le président du MoDem.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte