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Les formalités administratives de la création d’entreprises

Publié le 15 mars 2010 par Comptaentrepreneurs

Etablir les formalités administrative de création d'entreprises

Votre business plan est monté. Vous avez choisi votre statut juridique. Vous avez réussi à obtenir les financements nécessaires pour démarrer votre activité. Il vous reste alors la case « formalités » à passer.

En effet, toute nouvelle entreprise doit être immatriculée pour pouvoir démarrer son activité. Pour ce faire, elle devra s’adresser à un Centre de Formalités des Entreprise (CFE) permettant de réaliser une demande unique qui sera transmise aux différents organismes. Une fois passée dans ses mains, votre entreprise se verra attribué un n° de SIREN (pour l’entreprise), de SIRET (pour les établissements) et un code d’activité (APE) délivrés par l’INSEE, mais aussi un n° d’identification qui sera nécessaire dans les relations avec les organismes publics et l’administration.

Pour trouver le CFE compétent, l’INSEE, en collaboration avec Rése@u CFE, a mis en ligne un annuaire des CFE. Attention cependant si vous exercez une activité commerciale et artisanale, vous devrez être inscrit à la fois au Registre du Commerce et des Sociétés et au Registre des Métiers mais seul le CFE de la Chambre des Métiers est habilité à recevoir votre demande.

Pour plus de facilité dans vos démarches, il existe également le site www.guichet-entreprises.fr. En plus d’informations réglementaires concernant la création d’entreprise, il est possible d’effectuer les formalités de manière dématérialisée.


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