Magazine Football

Seedorf, le nouveau Super Sub

Publié le 15 mars 2010 par Foothese

Seedorf, le nouveau Super Sub

Clarence Seedorf vient de relancer le Calcio en marquant un but magnifique dans les dernières secondes du match contre le Chievo hier à San Siro. L’occasion de revenir sur ce joueur simplement fantastique, qui s’est construit un palmarès monstreux. Et contrairement à Evra, lui ne profite des grandes équipes où il joue, il rend ses équipes plus fortes. Portrait made in Suriname.

Révélé au football européen dès 1993 avec l’Ajax, il remporte dès 95, à 19 ans,sa 1ère Ligue des Champions dans une équipe fabuleuse avec Rijkaard le grand frère, Davids, Van der Saar, Kluivert ou Blind. Dès lors, Seedorf va jouer dans les plus grandes équipes du monde avec un succès quasi inégalé. Il est le seul joueur à avoir gagné 4 LDC avec 3 clubs différents. Un exploit énorme. Seedorf dit lui qu’il a gagné 4,5 LDC car il était du groupe madrilène début 2000.

Milieu de terrain polyvalent, Seedorf c’est le joueur parfait pour un coach. Capable de jouer dans tous les systèmes et à tous les postes du milieu de terrain, le néerlandais s’est imposé d’entrée au Real avec lequel il remporte la Liga 97 et la LDC 98 contre la Juve de Zidane. Symbole d’un Real plus pragmatique que magique, il a tout de même passé 5 saisons dans la capitale espagnole qui se souviendra d’un missile de 50 mètres en 97 lors d’un derby madrilène contre le portier espagnol Molina.

Transféré à l’Inter, il n’y passera que deux saisons avec les deux plus beaux buts de sa carrière : deux missiles énormes dans le même match contre Buffon et la Juve. Il rejoint le Milan AC en échange de…Coco (incroyable non?)pour prendre avec Pirlo (lui aussi ancien intériste, il est vraiment con Moratti) la direction du jeu rossoneri. De plus en plus technique avec l’âge, Seedorf devient un joueur fin, capable de passer et de combiner à merveille dans de petits espaces. Absolument énorme lors de la ligue des champions 2007, il permet à Milan de remporter l’épreuve avec 4 joueurs. Nesta derrière, Pirlo, Kaka et lui au milieu. Oui, on peut donc gagner une LDC avec 4 joueurs. Pour être sympa on va ajouter Inzaghi pour son doublé en finale.

Pourquoi n’a t-il rien fait en sélection?

De plus en plus remplaçant au Milan cette saison, Clarence arrive en fin de carrière. Propriétaire d’une écurie de…moto qui participe au championnat du monde 125cc et président d’un petit club avec l’ancien intériste Bergomi, il lui reste sans doute une ou deux années avant de devenir pilote.

Restera dans cette carrière de club unique (et seulement récompensé d’une faible 19ème place au Ballon d’Or 2007) un gros point noir : la sélection batave. Et point noir c’est le mot. Le pénalty raté face à Bernard Lama et la France à l’Euro 96, c’est lui. Les embrouilles raciales en 98 pendant la coupe du monde, encore lui.

Seedorf a même été jusqu’à se barrer de la préparation de l’Euro 2008 pour protester contre les méthodes de Van Basten alors coach des Pays-Bas. Seedorf compte 87 sélections mais il devrait en avoir 120 minimum.

Super Sub de Leonardo en cette fin de saison, grosse cuisse a permis à son club de revenir à 1 point de l’Inter. Les matchs qui viendront seront décisifs et plus décisif que Clarence, il n’y a pas. Leonardo, fout le sur terrain.

Jean-Christophe Alpha


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines