Magazine Côté Femmes

Quand y en a plus, y'en a encore!

Par Mamzelle_cherry_cupcakes
Quand y en a plus, y'en a encore!Eh oui, comme je vous l'avais déjà dit il y a quelques jours, je me suis inscrite récemment à la bibliothèque. Prise d'une sorte de frénésie de lecture il s'avère que je dévore environ 2/3 livres par semaine (l'objectif actuel étant d'en finir 5 d'ici le 31 mars : allez on y croit!) et ce, uniquement d'auteurs asiatiques ( pourquoi me direz-vous? Eh bien ... simplement parce que j'aime ça, na! ^^) ... Une fois de plus, je m'apprête donc à vous parler d'une de mes petites trouvailles : Park life, de Yoshida Shuichi, aux éditions Philippe Picquier ( Et puis promis, après j'arrête un peu avec mes lectures du moment parce que ce n'est pas que depuis quelques temps je ne publie que ça, mais presque ... *sifflote*)
Quatrième de couverture : "Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIème siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain "l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au coeur d'une immense capitale. Park Life a été couronné en 2002 du prix Akutagawa, le Goncourt japonais."
Vision Cupcakesque : Je ne m'étendrais pas forcément sur une quelconque critique étant donné qu'à mes yeux, la quatrième de couverture est déjà suffisamment éloquente ... Le printemps arrivant à grand pas, on a envie de respirer, de profiter de ces merveilleuses journées ensoleillées qui nous enchantent depuis quelques jours et ... pour savourer tout ça, ce livre est absolument parfait. Relativement rapide à lire ( environ 2h je dirais) il est tout à fait conseillé pour un dimanche après-midi !
On y parle de vie citadine, de cette forme de tabou qui consiste à se sentir toujours tout seul alors qu'on est en permanence entouré de monde lorsqu'on vit dans une grande métropole, des marques en vogue et de l'image qu'elles laissent sur les personnes qui les utilisent ( mes coupinettes du forum apprécieront sans doute la description qui y est faite d'une célèbre marque de café à emporter ;op) , de couples qui n'arrivent pas à vivre ensemble, d'un petit bout de vie saisi au vol au détour d'un parc immense et enchanteur ... tout simplement! C'est frais et personnellement, j'ai passé un très joli moment ... je vous le conseille donc pour vous détendre, que ce soit à la terrasse d'un café ou dans un parc verdoyant, forcément ;o)
Quand y en a plus, y'en a encore!Edit du 16/03/10 : Quelques changements comme annoncé la semaine dernière notamment une (toute?) petite amélioration de la bannière, la modification de mon image de profil ( voui je sais, des "pinaillages" tout ça mais quand on sait que quelque chose doit être changé , on ne voit que ça ;op) et surtout (!) la mise en place de ma blogroll : cette dernière étant amenée à évoluer au fil de mes 'tites visites bloguesques ... j'espère n'avoir oublié personne et que ces changements vous conviendront ! J'attends vos réactions ;o) Plein de bisous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzelle_cherry_cupcakes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte