Vous savez tous qui est le principal vainqueur des élections régionales de ce dimanche, c'est l'abstention. Voici donc un petit dialogue (mi-réel, mi-imaginé... je ne vous dit pas quelle partie est réelle) mettant en scène les deux attitudes possibles de l'électeur partisan :
- A ma gauche, un collègue de droite : "50% d'abstention, c'est 50% de gens qui n'ont pas voté contre le gouvernement ! Donc, 25% de vote pour le PUM* + 50%, pof, pof, pof, ça fait... 75% des gens qui soutiennent le gouvernement ! On a gagné, on a gagné !"
- A ma droite, un collègue de gauche, fervent supporter du SP* : "50% d'abstention, c'est 50% de gens qui n'ont pas été voter ; sachant que les partisans du PUM se sont déplacés pour soutenir leur parti, cela veut dire que les autres sont contre la politique actuelle ! Youpi, on a gagné !"
Bien entendu, dans la réalité, les gens, et les responsables politiques au premier chef, ne sont pas d'aussi mauvaise foi que ça... N'est ce pas ?
***
*pour des raisons évidentes d'impartialité, les noms des principaux partis évoqués dans ce billet ont été habilement maquillés. Sauras-tu les reconnaître, ami lecteur ?
Source de l'image : Wikimedia Commons - Election de Godefroi de Bouillon comme avoué du Saint-Sépulchre (1099)