Magazine Asie

Article : Mario VS Donkey Kong 2

Par Julien Peltier

Article : Mario VS Donkey Kong 2 Mario VS Donkey Kong 2
Sonné par le Kong

Donkey Kong revient et il n'est pas content ! Toujours amoureux de Pauline, son coeur est brisé quand il s'aperçoit que la belle brune n'a d'yeux que pour le plombier à la grosse moustache. Aucune autre solution que de l'enlever, vingt-cing ans après son premier kidnapping ! A vous d'aller une nouvelle fois la délivrer, mais cette fois vous n'êtes pas seul : des mini Mario vont vous épauler...


C'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : Nintendo nous propose un puzzle-game très basique de prime abord, mais qui se révèle addictif. Découpé en 9 mondes de 9 niveaux, vous devez emmener vos minis jusqu'à la porte de sortie, en un temps limité, en déjouant les pièges que Donkey vous a tendus. Chaque monde a sa propre spécificité. Ainsi on chemine des jardins bien connus des fans de Mario, au monde de lave, en passant par les dédales de tuyaux.

Article : Mario VS Donkey Kong 2

Techniquement, le jeu est assez réussi, on est vite plongé dans l'univers du plombier. L'ambiance, très prenante, pousse à chercher la façon la plus rapide de sauver nos chers petits pantins. L'action se déroule sur plusieurs étages, et il faudra ruser pour qu'ils ne soient pas bloqués par une porte refermée, ou une plateforme rétractée. A la fin de chaque monde, on retrouve l'habituel boss à vaincre. Ces passages sont une légère déception puisque toutes les confrontations avec Donkey Kong se déroulent de la même façon, la seule différence residant dans une légère variation de décor.
Article : Mario VS Donkey Kong 2

Ce côté réflexion évoque la référence en la matière, les Lemmings, puisque nos mini-Mario n'ont pas plus de jugeote que les petits insectes verts. La comparaison s'arrête au concept puisque les décors et les musiques rendent l'atmosphère différente, que ce soit les bruitages, les voix ou mimiques des petits lutins. La maniabilité au stylet procure aussi de nouvelles sensations, c'est un réel plaisir de diriger les petits robots et d'interagir sur le décor pour les faire avancer. L'animation ne souffre qu'à de rares occasions, lorsque deux personnages se rencontrent, et ne répondent pas parfaitement aux ordres donnés. Cela n'entrave cependant pas la progression.
Article : Mario VS Donkey Kong 2

On peut seulement regretter la relative facilité du jeu et le faible nombre de niveaux. Des points supplémentaires sont attribués si l'on sauve tous les mini simultanément, ce qui rend la tâche plus complexe dans le cas où un interrupteur à activer se trouve à l'autre bout du niveau ! Il faut donc faire preuve d'ingénuosité pour les amener ensemble vers la sortie sans être bloqué au dernier piège. Comptez une quinzaine d'heures pour ouvrir la plupart des niveaux, sans être un pro de la manette. Les scores sont classées par médailles (or, argent et bronze), or il est très facile d'atteindre l'argent dès le premier essai, même pour un joueur ne connaissant pas toutes les ficelles du genre. Le joueur revient rarement sur un tableau terminé, à moins d'être un féru du chrono et de chercher la perfection (l'or peut parfois être difficile à obtenir une fois passées les premières missions). Il aurait été intéressant de proposer plusieurs niveaux de difficulté, en ajoutant des pièges supplémentaires ou en diminuant le temps imparti pour chaque mission. Les boss de fin de monde ne compliqueront pas votre avancée tellement vaincre Donkey Kong est aisé. Les joueurs confirmés risquent donc de rester sur leur faim.
Article : Mario VS Donkey Kong 2

Pour palier à ce défaut, Nintendo propose un mode d'édition de niveau. Cela rallonge quelque peu la durée de vie du jeu, les kits de construction ne s'obtenant qu'en finissant les mondes. Les niveaux personnalisés peuvent être échangés via la connexion wi-fi de la DS, mais cela implique d'avoir des contacts qui jouent aussi à ce jeu.
Malgré ces quelques imperfections, la suite du jeu sorti en 2004 sur la GBA est donc une totale réussite, qui séduira petits comme grands. Fidèle au Donkey Kong originel (une surprise vous attend en fin de jeu !), il a su renouveler un genre vieillissant en y apportant une touche de fraîcheur et dévoiler tout son potentiel avec l'écran tactile et le stylet. Espérons qu'une troisième volet soit en préparation, avec les mêmes ingrédients et une difficulté croissante, la soupe s'approcherait du délice !
Jarodd
Titre complet : Mario VS Donkey Kong 2 - La marche des mini
Plateforme : Nintendo DS
Sortie : mars 2007
Langue : français
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Prix (neuf) : environ 30€
- Site officiel : http://www.mariovsdk.com/
- Site officiel FR :
http://www.nintendo-europe.com/NOE/fr/FR/games/gamepage.jsp?ElementId=9ae64e61-1228-4a76-98eb-adb2fbe1eeb9
- La page du jeu sur le site de Nintendo : http://ms.nintendo-europe.com/mariovsdk2/frFR/index.html
Crédit images : sites officiels



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines