Magazine Médias

Jusqu'où va la télé ?

Publié le 15 mars 2010 par Mistral

Jusqu'où va la télé ?Souvenez vous... la zone extrème a buzzé une peu partout sur la toile : une fausse émission de télé-réalité où le candidat est en position d'électrocuter un autre participant s'il ne répond pas correctement à une question. 
Après avoir fait beaucoup parler, France 2 va diffuser ses 2 reportages sur l'influence des caméras sur les participants. Jusqu'où peut aller un candidat ? Comment est-il manipulé ?

                                  Vous le saurez mercredi, à 20h35.






JUSQU’OÙ VA LA TÉLÉ ?Un documentaire en deux parties de Christophe NickUne production Yami 2 avec la participation de France Télévisions pôle France 2
LE JEU DE LA MORTEt si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier.
La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 60, une expérience psychosociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifi que.
L’équipe de Christophe Nick a transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français, un jeu aux règles abjectes.Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infl igent des chocs électriques à un inconnu. Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd’hui.LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE
Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations…, la téléréalité devient folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. 50 ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifi é le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce réquisitoire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.Pour plus d'informations, téléchargez le Communiqué de Presse (PDF)

Retour à La Une de Logo Paperblog