Magazine Humeur

Améliorer le système fiscal: oui! Augmenter les impôts: non!

Publié le 16 mars 2010 par Tahitireferendum
Faisons le point après quatre jours de sondage (clos dans trois jours) sur l'augmentation des prestations familiales et la mise en place de l'impôt sur le revenu en Polynésie suggérées par le rapport pour réduire les inégalités sociales.
53% sont pour la mise en place de l'impôt sur le revenu "si les autres impôts et taxes baissent considérablement".
La même proportion (53%) est contre l'instauration d'allocations de RMI et de chômage.
Ce qui tend à montrer que les gens sont pour une répartition plus juste de la charge fiscale (les plus gros revenu doivent contribuer plus) mais contre une augmentation des impôts: plus d'allocations étant synonyme de plus d'impôts pour les financer.
Il a y bien sûr d'autres facteurs à prendre en compte dans notre recherche d'une société plus juste, comme le fait remarquer un lecteur dans un commentaire. [ndlr: les sous-titres ont été rajouté pour faciliter la lecture]
Les grands propriétaires ne devraient pas relever de la solidarité
"La question n'est pas si simple que pour ou contre. Il y a effectivement des grands propriétaires qui ne devraient pas relever de la solidarité mais il y a aussi des travailleurs pauvres (salariés ou patentés) et des personnes qui sans emploi n'ont pas de quoi payer le minimum vital (manger, loyer, électricité)."
DOM: 36% de RMIstes qui ne cherchent pas forcément un emploi
"Il est clair aussi que l'exemple des DOM fait peur avec 36% de RMIstes qui ne cherchent pas forcément un emploi. Ici au moins les personnes privées de revenus salariés essayent d'autres sources de revenus légales (ventes de gateaux par exemple) ou pas (trafics ou prostitution)."
Un revenu minimum pour payer le vital sans tomber dans l'oisiveté
"Il pourrait être envisagé un droit à une activité rémunérée (travaux d'intérêt général, formation professionnelle) qui permettrait aux personnes privées d'emploi de de bénéficier d'un revenu minimum pour payer le vital sans tomber dans l'oisiveté."
Les impôts ne doivent plus augmenter
"Pour le financement d'une telle mesure... c'est un autre débat. En tout cas les prélèvements obligatoires ne doivent plus augmenter. Une autre répartition peut-être... et surtout une chasse sans merci aux fraudeurs de tout poil."
Ndrl: sans oublier une chasse à la gabegie, aux privilèges indescents et aux détournement de fonds publiques par la caste politique...

Retour à La Une de Logo Paperblog