Magazine Bourse

Retranscription de l''change entre le PDG de Theolia et ses actionnaires

Publié le 20 novembre 2007 par Ecolo Trader

On n'apprend vraiment pas grand chose si l'on est un actionnaire qui suit le developpement de sa societe, qu elle reelle deception...

Deux points meritent toutefois l attention, le niveau de dette precise et les deux modeles de strategie explique de facon didactique pour une ferme eolienne (sur-ligne en rouge).

On se felicitera de l operation de communication du management envers ses petits actionnaires.

Jean-Marie Santander : Bonjour à tous. Je suis très heureux de pouvoir communiquer avec les intervenants du forum Theolia et je les félicite pour la qualité des échanges.

flam33 : M.Santander bonjour , petit actionnaire de théolia depuis 2005, je tiens d'abord à vous faire part de ma satisfaction sur la valeur et la notoriété que vous avez su donner à notre entreprise ! Ma question : Pouvez vous nous indiquer quels sont les principaux clients de Natenco ? Ces clients une fois les amortissements fiscaux opérés s'engagent-ils à revendre les fermes éoliennes à Théolia ? Merci de votre réponse.

Jean-Marie Santander : Merci à cet actionnaire de suivre fidèlement Theolia depuis 2005. Les clients essentiels de Natenco sont des personnes physiques qualifiées de "riches" au sens fiscal et bénéficient donc en Allemagne de mesures incitatives. Les investissements faits lors de l'acquisition de centrales éoliennes leur donnent droit à des avantages fiscaux.

Jean-Marie Santander : Une fois les amortissements fiscaux opérés, aucun des clients ne s'est engagé à revendre les fermes éoliennes au groupe Theolia. Le caractère particulier de ces acquéreurs est à l'origine de la saisonnalité du chiffre d'affaires. En effet, les acquéreurs attendent de connaître les impôts qu'ils auront à payer avant d'acquérir les centrales éoliennes.

fbainvel : bonsoir monsieur le pdg une OPA est il possible ?est ce que vous le souhaitez ?

M8103600 : Le groupe peut-il être sujet à une opa hostile?

M8103600 : Quel est à l'heure actuel la situation vis à vis de General electrique ?

ericgant : Bonjour monsieur SANTANDER , S'il devait y avoir une offre OPA , à partir de quel montant la jugeriez-vous acceptable ?

gaelebon : Monsieur SANTANDER, une OPA par un grand groupe n'est-il pas le seul moyen de grandir en évitant les sautes du marché?

marverol : quelles stratégies prévoyez-vous en cas d'OPAs amicale ou hostile ?

babinova : quand une opa ?

lamalif : Theolia est elle a vendre?

29683942 : Bonjour Monsieur Santander, Certains opérateurs parlent d'une montée en puissance du Groupe Bruxelles Lambert dans le capital de votre société. Seriez vous pret à faire voter des clauses anti OPA lors de l'AG afin de palier à une telle montée?

Jean-Marie Santander : Theolia est aujourd'hui sur un secteur nouveau qui associe environnement et économie. La progression du titre démontre que le secteur est très porteur. Theolia est passée du Marché libre au SBF120 en tout juste 14 mois et grâce à l'arrivée de GE EFS, elle est connue dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis. Le flottant de la société est très important...

Jean-Marie Santander : ...et n'importe quel investisseur, financier ou industriel, peut lancer une OPA sur Theolia. C'est la loi du marché et je l'accepte comme tel. Si une offre est susceptible de créer de la valeur pour Theolia, je la supporterai. En ce qui concerne le groupe Bruxelles Lambert, je n'ai aucune information à ce sujet.

Jean-Marie Santander : Dans tous les cas, je n'envisage pas de faire voter une quelconque résolution anti-OPA lors d'une assemblée générale. En ce qui concerne GE EFS (dont la participation est comprise entre 17 et 22% selon exercice des BSA), nous n'avons aucune information quant à leur volonté d'accroître leur participation dans Theolia.

oussetgu : bonjour vous venez de lever 240 millions d'euros renforçant ainsi votre capacité d'investissement. Allez vous désormais privilégier la détention en propre de fermes éoliennes ( dégageant une forte rentabilité mais immobilisant beaucoup de capitaux) plutot que la vente de fermes. Merci

Jean-Marie Santander : Belle question stratégique! Theolia avait décidé de conserver 50% des centrales construites et céder 50% à des tiers. Devant le succès récent de l'obligataire, nous allons réfléchir à éventuellement augmenter la part de projets détenus pour compte propre.

flore209 : bonjour petit actionnaire du début ,je me demande pourquoi l'éolien offshore qui est l'avenir du marché francais est occulté par theolia .merci et bel avenir. florent barnique.

Jean-Marie Santander : Theolia a fait le pari de se développer sur l'éolien onshore, dans le monde entier. Le développement de l'éolien offshore demande des capitaux et des structures dont Theolia ne dispose pas aujourd'hui. Il y a un tel potentiel dans le développement onshore que nous préférons rester concentrés sur ce type d'opérations.

portos37 : Bonjour le marché à pris peur l'ors de votre annonce des résultats du deuxiéme trimestre, pour le troisiémes vous avez agréablement confirmé mon point de vue sur la société avec une belle hausse du résultat cependant un analyste c'est montré méfiant face à votre capacité à atteindre l'objectif de 260 à 300 millions d'euros de CA cette année. Aujourd'hui, êtes vous toujours confiant en ces perspectives de résultats?

Jean-Marie Santander : Le 14 novembre, nous avons communiqué le chiffre d'affaires du troisième trimestre enregistrant une progression de 850% par rapport au T3 2006. Nous avons également confirmé un objectif de CA pour 2007 compris entre 260 et 300 millions d'euros et un EBITDA entre 30 et 35 millions. Aujourd'hui, je suis toujours confiant dans ces perspectives de CA et de résultat.

M8103600 : Quels est la situations de la nouvelle filiale ouverte au maroc pour les pays émergent à ce jours?

Jean-Marie Santander : Le marché de la production d'électricité dans les pays d'Europe de l'Ouest et dans les pays émergents est différent. Dans le premier cas, il est soutenu par des mesures incitatives mises en place par les différents Etats. Dans le deuxième cas, les produits d'exploitation issus de cette production sont composés de la vente d'électricité et des certificats de CO2...

Jean-Marie Santander : ...Pour cette raison, Theolia a souhaité créer une société entièrement dédiée aux pays émergents. Elle regroupe les activités en Inde, au Brésil, dans les pays d'Europe de l'Est et du Maroc, notamment l'acquisition en cours de la centrale éolienne de Tetouan (50,4 MW). Nous sommes aujourd'hui en avance par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés.

M8103600 : êtes vous confiant sur les objectifs du groupe à l'horizon 2011 en terme de production d'electricité?

Jean-Marie Santander : Theolia connaît une rapide croissance et s'est fixé un objectif de 2.000 MW à l'horizon 2011. Cet objectif est confirmé par le portefeuille actuel du groupe de près de 2.900 MW. Theolia souhaite également renforcer le métier de Natenco et développer son activité dans les pays émergents, véritables relais de croissance du groupe.

venteux : pourriez vous donner le montant de la dette ?

Jean-Marie Santander : La dette nette s'élèvait à 194 millions d'euros au 31 juillet 2007. Elle ne sera pas impactée par l'émission d'OCEANES de 240 millions d'euros car le groupe a renforcé sa trésorerie du même montant.

a.saglio : Ventura, société acquise en 2005, est-elle maintenant complètement intégrée au sein de Théolia ? Quelles sont les relations entre le management de Ventura et celui de Théolia ?

Jean-Marie Santander : La société Ventura est complètement intégrée aujourd'hui dans le groupe Theolia et les relations avec le management sont parfaites. Je profite de la question pour indiquer aux internautes le point suivant : Ventura est le premier développeur français devant plusieurs sociétés, et notamment la Compagnie du Vent. Le potentiel de Ventura est bien plus important...

Jean-Marie Santander : ...Nous avons acquis cette société en 2005 pour 11 millions d'euros. Je vous laisse le soin de comparer le montant de cette acquisition à celui de la Compagnie du Vent dont, si mes informations sont bonnes, a été supérieur à 700 millions. C'est ce genre d'acquisitions qui créé de la valeur dans Theolia comme la croissance de la société le démontre.

s.quartz : Bonjour Monsieur Santander, La Société Générale semble vous avoir laché, quelles en sont les raisons et les conséquences ?

Jean-Marie Santander : J'ai vu à plusieurs reprises ce type de commentaires sur le forum. Je ne pense pas que la Société Générale nous ait lâché. Au contraire, la banque participe à la plupart de nos opérations (changement de marché boursier, opération avec GE EFS, dette "projets", cotation de Theolia Emerging Markets...). Le management entretient les meilleures relations avec la SG.

M3432498 : Bonjour, quel la rentabilité ou le bénéfice par éolienne posée? merci. La question peut être reformulée en kw/h produit. Car pour les investisseurs, on a du mal à cerner la profitabilité de votre entreprise.

Jean-Marie Santander : Deux modèles pour une centrale éolienne de 10 MW : Si nous la vendons à des tiers, le CA est compris entre 15 et 16 millions d'euros pour une marge brute de 15 à 16%. Si nous la conservons, elle génèrera 2 millions de CA par an avec un EBITDA de 1,6 millions d'euros. La différence entre les deux modèles est la récurrence du CA pour les centrales conservées (revenus sur 15 à 20 ans).


Animateur : Une dernière question.

kojiro6 : Bonjour, avez vous des projets d'aquisition pour l'avenir ?

Jean-Marie Santander : Pour finir aujourd'hui, le secteur de l'éolien est en pleine concentration. De nombreuses opérations d'acquisition et de fusion etc. ont lieu chaque semaine dans le monde. Theolia est un acteur désormais incontournable et se retrouve donc concerné par ces opérations. Plusieurs opérations sont aujourd'hui à l'étude et je ne manquerai de vous informer comme je le fais à chaque fois.

Jean-Marie Santander : Merci à tous. Je suis étonné par le très grand nombre de questions qui ont été posées aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pas pu répondre à tout le monde mais je repasserai volontiers chez Boursorama. C'est promis!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte