Magazine Conso

La violette de Toulouse disparait

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La culture de la violette de Toulouse disparaît petit à petit. La Ville rose pourrait perdre son titre de « capitale de la violette »

Violettes

 Depuis les années quatre-vingt, on essaie de relancer la petite fleur à Toulouse. Ainsi, le mois de février, décrété « mois de la violette », a été ponctué de plusieurs manifestations comme un marché au Capitole et un dîner de gala mis en scène au Muséum par le chef cuisinier Gérard Garrigues. La Ville rose a un peu de mal à maintenir cette tradition et risque de se faire piquer le titre de « capitale de la violette » par… Tourrettes-sur-Loup (06).

Dans ce village typiquement méridional de 4 500 habitants, situé dans l'arrière-pays niçois à une trentaine de kilomètres de Nice et Cannes, la fragile fleurette est cultivée depuis plus de 120 ans, d'octobre à mars. Le week-end dernier, cette petite commune a fêté la fin de la saison de production et organisé comme chaque année depuis cinquante ans sa fête de la violette. La production s'est maintenue, c'est la seule ville de France où il y a encore des gens qui cultivent exclusivement la violette. Ils en reste cinq, alors qu'ils étaient une cinquantaine autrefois.

J'ai vendu beaucoup de bouquets de violettes. Nous les recevions dans de petites boites de 12 petits bouquets comme celui ci-dessus.  Ils avaient en plus 3 feuilles qui formaient une collerette . Certains clients nous demandaient de faire de un gros bouquet avec 10 réunis ensemble, c'était très joli, mais la violette est une fleur qui tient très peu de temps, c'est un souvenir. dans le langage des fleurs elle représente la timidité et symbolise l'amour secret. 

Depuis les années 80/90, il est devenu très difficile de trouver un bouquet de violettes, comme beaucoup de petites fleurs. Ce n'est pas assez rentable !

Lien vers un site très complet sur la violette de Toulouse : toulouse cité des violettes

Lien vers le site de Tourettes sur Loup : tourettessurloup

Violette de Parme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog