Magazine Cyclisme

Mathieu Desniou, la révélation

Publié le 16 mars 2010 par Roltiss @roltiss

Desniou-Mathieu-1.jpg
Cliquable
Desniou Mathieu
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation exclusive NRCO du 03.02.2005
Sa fiche

 

Mathieu Desniou doit remporter encore une victoire avant le 14 avril s’il veut participer au Tour de Loir-et-Cher.

 

C'est une surprise, le Loir-et-Chérien Mathieu Desniou, 22 ans le mois prochain, s'est montré le meilleur homme du Saint-Cyr-Tours 37 depuis le début de saison. Et pourtant, il n'est que 2e catégorie. Sur les routes catalanes, puis au Pays basque, Mathieu Desniou a fait jeu égal avec les meilleurs amateurs français. Huitième de la Tramontane, il a aussi terminé deuxième du Trophée de l'Essor au Pays basque.
 
Trois succès en 15 jours
 
Des performances confirmées par trois victoires acquises les week-ends suivants. Des bouquets cueillis, certes, à l'issue de courses de moindre envergure, mais où le jeune citoyen de Saint-Claude-de-Diray, à 8 km de Blois, a fait l'étalage d'une domination insolente.
A Châtellerault, le 28 février, personne n'était capable de suivre le train qu'il imprimait à chacun de ses relais. Et c'est un peu contre son gré qu'il continuait seul l'aventure alors que 65 km restaient à parcourir. Quatre minutes le séparaient de ses poursuivants à l'arrivée. Particulièrement surveillé une semaine plus tard à Monthoiron, il l'emporta, même si son succès fut moins rapide à se dessiner. Et dimanche, il s'est de nouveau imposé à Nogent-le-Rotrou et après une échappée solitaire de 45 km.
Il faut dire qu'après deux saisons tronquées par la poursuite de ses études, celui qui a fait ses débuts à 13 ans au Vineuil Sports, se consacre désormais à plein temps au cyclisme. Depuis novembre, il s'astreint à de dures séances d'entraînement. Début février son compteur affichait 6.000 km. Voilà l'explication de sa réussite, le travail. « C'est un dur à cuire, dit de lui son directeur sportif Patrick Le Droff. Froid, pluie ou vent, quand il a décidé d'aller rouler, rien ne l'arrête. Après la course de Châtellerault, il a rallongé la sauce en parcourant 60 km supplémentaires. »
La détermination de celui qui entame sa troisième saison à Saint-Cyr-Tours 37 est motivée par sa volonté de participer et briller au Tour de Loir-et-Cher. « Pour moi, cette course, c'est le championnat du monde. Elle passe souvent devant ma porte et depuis toujours je rêve d'y participer. Mon club est sélectionné, c'est le moment où jamais. Mais avant, je dois accéder à la 1re catégorie, sésame obligatoire pour participer à cette épreuve internationale qui démarre le 14 avril. Avant cette date, je dois encore gagner une fois pour atteindre le total de quatre victoires et ainsi être promu automatiquement à l'échelon supérieur. »

Cor. NR : Serge Brard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines