Magazine Humanitaire

Onze femmes

Par Frédéric Joli

 Il y a 10 ans, le photographe Nick Danziger, World Press Award 2004, réalisait à la demande du CICR, onze portraits de femmes victimes d’un conflit armé. Ce travail s’appelait “Femmes face à la guerre”  et donna à lieu à une exposition itinérante qui durant les années 2000 parcoura de nombreux pays.

Mais que sont devenues les onze héroïnes qui incarnaient la problématique universelle des femmes dans la guerre et des protections particulières prévues par le Droit international humanitaire ?

Ce travail photographique venait à l’époque illustrer une étude du CICR posant les questions de la sécurité physique et de la violence sexuelle, des problèmes des personnes déplacées, de l’accès aux soins de santé et à l’hygiène, à l’alimentation, à l’eau et au logement.

La marraine en était la Reine Rania de Jordanie.

10 ans plus tard, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu’étaient devenues ces femmes.
Nick Danziger est parti à leur recherche avec le concours des collaborateurs du CICR sur le terrain.

A ce jour, il a retrouvé Mariatu, mutilée en Sierra Leone (elle a réussi à émigrer au Canada), Dzidza en Bosnie-Herzégovine et Olja en Serbie.
Nick Danziger et les délégations du CICR recherchent actuellement Sarah en Sierra Leone, Mah Bibi, Nasrin et Qualam en Afghanistan, Shinaz en Cisjordanie, Zakya à Gaza, Efrat en Israel et Amanda en Colombie.

Ce travail sera restitué en mars 2011 à Paris sous forme d’une exposition et d’un livre.

Le blog vous tiendra régulièrement au courant de l’avancée du travail de Nick et des équipes du CICR sur le terrain.

A revoir la  mini série vidéo de 11 épisodes produite à l’époque.

On peut réécouter cette interview de Nick faite il y a deux ans pour le blog (je crois d’ailleurs que l’idée de “11 femmes” est née à ce moment) et visiter son site…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte