Magazine

Ca nous fait une belle jambe

Publié le 16 mars 2010 par Magda

Ca nous fait une belle jambe

Jacques Chirac et Simone Veil à l’Unesco en mars 2009

Vous aimez les expressions, vous? Moi, j’en suis férue. Et c’est en écrivant à l’instant dans les commentaires, en réponse à Mo, que Simone Veil et Chirac c’était « kif kif bourricot », que j’ai eu la curiosité de savoir d’où venait cette délicieuse expression française bien trop peu utilisée.

Voilà ce que j’appris :

Il s’agit d’une expression qui date de 1867 et qui a été empruntée à l’arabe maghrébin et ramenée en France par les soldats des armées d’Afrique du Nord.
C’est un dédoublement du mot arabe ‘kif’ qui signifie ‘comme’.

Maintenant, le tout, c’est de savoir si des gens comme notre Président et Monsieur et Madame fille Le Pen disent, eux aussi, « kif kif bourricot » dans leur langage quotidien, et dans ce cas, il serait freudiennement intéressant de savoir ce que signifie ce dérapage linguistique de leur personne politique.

Le site Expressio n’est pas très esthétique, et bien trop bourré de pub, mais son contenu est plutôt divertissant – voire instructif. Je vous le recommande, c’est par. On y apprend

Je vous délaisse quelques jours, chers lecteurs, pour cause de migration temporaire en Autriche. A très vite!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte