Magazine Beauté

Carence vitamine : carence vitamine D

Publié le 16 mars 2010 par L'équipe D-Lab

Nombreuses carences pour cette vitamine essentielle

Carence vitamine : carence vitamine D

La Vitamine D est une vitamine synthétisée dans notre corps grâce au soleil sur notre peau. Dents, os, fatigue, crampes, douleurs musculaires, manque de tonus sont des symptômes possibles d’une déficience ou carence en vitamine D

Carence vitamine : carence vitamine D

La vitamine D est unique en son genre. La vitamine D  peut s’accumuler dans les graisses et le foie, quand en général, une vitamine est une substance que le corps ne fabrique pas et qu’il doit recevoir de l’alimentation. Une fois métabolisée et remise en circulation, la vitamine D est libérée en fonction des besoins de l’organisme, ce qui n’est pas le cas pour toutes les substances nutritionnelles ou pour les médicaments.

La bonne santé de nos os et de nos dents : métabolisme du calcium, éviter l’ostéoporose

La vitamine D est considérée comme une prohormone, on la nomme également calciférol. Elle est essentielle pour les os et les dents car elle participe au métabolisme du calcium dans l’organisme.

Elle permet d’obtenir un bon équilibre du taux de calcium sanguin, et elle réduit son élimination par l’urine. Le calcium ne sera pas synthétisé par notre corps si nous manquons de vitamine D.

La vitamine D et le soleil : une équipe qui gagne pour nous aider à garder la forme

L’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D nécessaire à notre corps. La vitamine D  ne peut être libérée dans notre corps qu’avec une dose suffisante de soleil sur notre peau. En cas d’exposition au soleil (en prenant les précautions qui s’imposent, mais 10 à 20 minutes par jour suffisent), les besoins en vitamine D n’ont pas à venir de l’alimentation et de la supplémentation nutritionnelle. L’hiver, sans soleil, il est recommandé d’apporter à son organisme de la vitamine D sous forme de gélule ou de comprimé.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Si vous souffrez d’une fatigue importante et chronique, si vous avez des crampes et des problèmes musculaires fréquents, si vous avez des “fourmis dans les jambes”, si vous manquez de tonus… posez vous la question d’une carence en vitamine D. Vous pouvez demander un dosage sanguin de votre taux de vitamine D, qui sera remboursé par la sécurité sociale. Avec un apport complémentaire en vitamine D, ces troubles disparaissent très rapidement, en moins d’une semaine. Le meilleur complement alimentaire, est un complexe vitaminé contenant de la vitamine D et d’autres vitamines qui sont adaptées à vos besoins. Vous souhaitez de beaux cheveux ? Une belle peau ? Vous pouvez coupler un apport vitaminé en vitamine D avec un apport en vitamines B. Respectez les doses physiologiques et parlez-en à votre pharmacien.

Vous êtes belle, montrez le


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'équipe D-Lab 3798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines