Magazine Focus Emploi

Graphologie : à quoi ça sert ?

Publié le 16 mars 2010 par Agirplus

Graphologie : à quoi ça sert ?

Graphologue depuis 20 ans, je dois régulièrement répondre à plusieurs questions : « La graphologie, c’est quoi et à quoi ça sert ? »
Cet article est l’occasion pour moi de répondre brièvement à tous ceux qui ne croient pas en l’utilité et au sérieux des tests graphologiques.

Tout d’abord revenons sur la définition de cet outil. La graphologie est une technique qui vise à déduire des caractéristiques psychologiques d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. Tout est signe et sujet à interprétation si plusieurs indices concordent dans le même sens, par exemple la pression, la façon dont on appuie sur le papier a beaucoup d’importance, et, associée à d’autres signes, donne lieu à une explication.

Dans le cadre de mes activités d’accompagnement, je me sers de la graphologie dans plusieurs cas de figure :

  1. Dans les bilans de compétences, la graphologie est une technique intéressante utilisée conjointement aux tests de personnalité (MBTI tout particulièrement), car elle révèle les points forts et les points à améliorer des candidats.
  2. Dans le recrutement, comme outil par rapport à un profil de poste bien spécifique si l’employeur hésite entre deux candidats.
  3. Dans les portraits graphologiques approfondis, elle permet à la personne de mieux se connaître ou en tout cas de faire le point sur ses forces et ses faiblesses.
  4. Dans l’orientation des jeunes, elle peut les aider à construire leur parcours en fonction de leurs talents et de leurs aspirations.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte