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Une présence sur le Web réussie : des points importants à considérer

Publié le 16 mars 2010 par Acs04

Cet article est une libre traduction et adaptation d’un article publié par Samir Balwani sur American Express OPEN Forum.

Quelle est la pièce maîtresse  de votre présence sur le Web ? Votre site Internet… évidemment !

Créer un site Web demande une bonne dose de réflexion. Il est important de définir quelles informations vous souhaitez mettre en ligne, quel sera la manière dont elles seront représentées (la charte graphique et l’ergonomie du site en dépendront directement) ainsi que la manière dont vous imbriquerez tous les morceaux entre eux…

Considérez votre site Internet comme un concentrateur que les gens (vos clients) verront en premier lieu quand ils chercheront de l’information sur vous, votre activité, vos services, vos prestations, vos produits.

Voici quelques éléments importants à considérer pour que votre présence sur le web soit réussie, et que la première impression que vous donnerez à vos (futurs) clients sera la bonne !

Une présence sur le Web réussie : des points importants à considérer

Le e-marketing à l'heure du web 2.0
Avant de confier la réalisation ou la refonte de votre site Web à un prestataire (agence Web, agence de communication, etc.) il est indispensable de définir les objectifs que vous souhaitez assigner à votre site Internet.

Dans la plupart des cas, ces objectifs sont au minimum de créer une présence sur Internet, de vous différencier de vos concurrents et d’attirer des nouveaux clients.

  1. Affirmer sa présence sur le Web est la raison la plus basique pour laquelle vous avez besoin d’un site Internet. Cela signifie que votre site Web devra donner un minimum d’informations sur votre activité, sur la manière de vous contacter, et qui mettra en évidence vos points forts
  2. Maintenir un blog est un moyen efficace de promouvoir vos idées, votre activité, et de permettre à vos prospects et clients de mieux vous connaître
  3. Un bon site Internet est un moyen idéal d’attirer à vous de nouveaux clients et de fidéliser vos clients existants. Au fur et à mesure de son évolution, votre site Internet deviendra également un moyen de lancer des opérations commerciales et marketing envers vos clients et prospects.

Le site Web

Web 2.0 Les Internautes au pouvoir
Avec des objectifs en tête, vous pouvez commencer à explorer les éléments spécifiques qui vous permettront de construire un site Web solide et efficace

La page d’accueil de votre site Internet sera généralement le point de contact initial avec vos clients et vos prospects. Une bonne page d’accueil devra indubitablement répondre aux questions suivantes : « Que faisons-nous ? », « Pourquoi nous faire confiance ? ». Les internautes qui arriveront sur la page d’accueil de votre site prendront la décision de rester sur votre site en une fraction de seconde. Ne les perdez pas dès leur arrivée !

Une page « A propos » peut servir à renforcer le facteur de confiance entre vos prospects, vos clients et vous-même. Expliquer précisémment, en profondeur, ce que votre société fait. L’internaute veut savoir qui vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites, et ce qui fait que vous êtes différents de vos concurrents. Cette page devrait être percutante et impressionner vos clients et prospects.

Enfin, ajoutez une page de « contact« . Cette page devra expliquer clairement à vos clients et propects les différents moyens de vous contacter. Assurez-vous de mettre en évidence votre adresse, vos numéros de téléphone, votre adresse email et tous les autres moyens par lesquels il est possible de vous contacter (skype, msn, google talk, etc.). N’hésitez pas à inclure une carte Google Maps pour que vos clients et prospects puissent vous localiser plus facilement.

Ces trois pages vous permettent d’avoir une présence basique sur Internet. Si vous voulez développer votre activité depuis votre site, le meilleur moyen d’y parvenir est de créer un blog d’entreprise.

Le blog d’entreprise

 	  Blogs Et Entreprises: comment utiliser concrètement els blogs dans l'entreprise
Pour diverses raisons, de nombreux entrepreneurs fuient les blogs. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que la plupart des sections « news » qu’ils peuvent parcourir sur des sites Web sont en fait des blogs… Le blog regroupe en fait tout simplement les actualités et les articles mis à jour sur un site.

Pourquoi un blog est-il important ? Tout d’abord parce qu’il vous permettra de montrer que vous savez de quoi vous parler. Il vous permettra de vous identifier comme un expert, quelqu’un d’unique. Ensuite, un blog est mis à jour en permanence. Cela donne aux lecteurs une bonne raison de revenir sur votre site ! Plus vous aurez de contacts avec vos clients et vos prospects, plus ils auront tendance à se tourner vers vos services, vos produits…

Les consommateurs sont également devenus de plus en plus exigeants et cherchent de l’information avant toute décision d’achat. Ils veulent désormais plus qu’une simple explication de ce que fait tel ou tel produit. Les prospects et les clients veulent savoir comment on utilise vos produits, ils veulent des exemples de ce que d’autres clients ont à dire sur vos prestations, sur vos services… Enfin, ils aiment savoir en quoi vous pourrez leur rendre la vie plus facile.

Avec un site qui présente des informations de qualité, et un blog qui grossira en permanence, vous aurez une croissance du traffic sur votre site Internet. Ce serait vraiment dommage d’ignorer ces clients potentiels. Ce qui nous amène au point suivant : transformer vos prospects en clients.

La lettre d’information (newsletter)

Comment faire votre journal, votre newsletter
C’est par le moyen des lettres d’informations que vous allez pouvoir générer des affaires avec les clients et prospects de  votre site Web.

Le premier et le plus important élément est la forme que prendra votre lettre d’informations. Il existe de nombreux services sur Internet (Aweber, MailChimp, ConstantContact) qui vous permettront de créer et de d’envoyer votre lettre d’informations en toute simplicité. Le choix se fera en fonction de ce que vous voulez faire, de votre budget, etc. Même si ces services sont payants, l’email marketing est l’un des meilleurs moyens de générer des ventes.

Avoir des clients ou des prospects qui s’abonnent à votre lettre d’informations signifie que vous n’avez plus à attendre que les clients viennent à vous… C’est vous qui allez vers eux. Vous pouvez faire à ces clients et prospects des offres spéciales et les tenir informés sur vos nouveaux produits, services, prestations, ainsi que sur votre activité (vous pouvez inclure dans une lettre d’information quelques témoignages de clients).

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux - Pivot de l'Internet 2.0
Les réseaux sociaux, très en vogue depuis quelques temps déjà, sont un autre excellent moyen d’attirer à vous des nouveaux clients. Ils constituent même aujourd’hui un élément incontournable d’une présence réussie sur Internet.

Les sites de microblogging et les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients. Pour que cette stratégie soit gagnante, vous devez considérer votre blog d’entreprise comme un concentrateur central qui enverra les internautes sur vos réseaux sociaux respectifs.

A minima, vous devriez disposer, pour votre entreprise, d’une page sur Facebook avec la possibilité pour les internautes de devenir « fan ». De même, il est souhaitable de disposer d’un compte Twitter et d’ajouter sur votre site un bouton « suivez moi sur twitter ». Ces deux élements peuvent vous aider à faire d’un lecteur occasionnel… un client !

Quand vous décidez de construire une présence sur Internet, le plus important c’est vraiment votre site Web ! C’est un concentrateur qui va donner à vos clients et prospects la première impression sur vous !

Etes-vous certain d’utiliser les bons éléments pour faire de votre présence sur le Web un réel succès ?


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