CMA CGM cherche des investisseurs extérieurs
Mardi, 16 Mars 2010
Le monde le troisième ligne de transport par conteneurs est en quête de capitaux auprès d'investisseurs externes pour la première fois dans une tentative pour s'attaquer à une crise de liquidité qui a traîné pendant des mois et l'a laissé incapable de compléter les paiements pour les nouveaux navires. Marseille-fondé CMA CGM a eu des entretiens avec groupe Louis Dreyfus, la France n'est que l'armateur d'autres grands, Goldman Sachs et Butler Capital Partners, entre autres.
L'injection de capital frais est partie d'un ensemble plus large de restructuration qui, s'il aboutit, permettrait à la société d'accéder à une facilité de 500 millions de dollars de prêt de ses prêteurs accepté en principe de mettre à disposition en Décembre. Jusqu'à présent, CMA CGM a été en mesure d'accéder à seulement 80 $ de la facilité.
Toutefois, les pourparlers entre l'entreprise et ses investisseurs potentiels ont été s'éternise. Jean-Yves Schapiro, le directeur des finances, en Février frappé dehors chez un certain nombre de parties, les critiquer pour avoir été "trop gourmand".
CMA CGM, détenue par les intérêts de la famille de Libanais nés à Jacques Saadé, 71 ans, est la dernière des grandes lignes de conteneurs maritimes, qui ont dit qu'ils cherchent à refinancer, toujours de parvenir à un accord. Plusieurs autres, y compris l'Allemagne Hapag-Lloyd, Zim Israël et CSAV Chili, se sont restructurés ces derniers mois.
L'impossibilité de parvenir à un accord commence à affecter les plans de la flotte CMA CGM. Lors d'une conférence le mois dernier à Hambourg, M. Schapiro a admis George Economou, l'armateur grec, avait acheté un porte-conteneurs commandés par CMA CGM d'un chantier naval après que la société française était incapable de financer l'achat.
Les personnes travaillant avec les fournisseurs de capitaux propres potentiels et se familiariser avec la pensée du groupe CMA CGM a dit un certain nombre d'investisseurs potentiels étaient en pourparlers avec l'entreprise et peut encore investir. L'entreprise a fixé un délai de Mars 17 pour les investisseurs de prendre une décision.
CMA CGM a refusé de commenter, citant des accords de confidentialité. Goldman Sachs et Louis Dreyfus a également refusé de commenter.
La société a également parlé à FSI Fonds d'investissement stratégique de la France au sujet d'un investissement. M. Schapiro a déclaré à Hambourg, la compagnie avait passé des mois à essayer de persuader les fonds à investir. Mais la stratégie du fonds est normalement à investir aux côtés d'autres investisseurs classiques.
L'industrie du transport par conteneurs a longtemps supposé que le gouvernement de la France mettrait en place un plan de sauvetage pour CMA CGM de la même manière que le gouvernement allemand a soutenu basée à Hambourg Hapag-Lloyd à traverser la crise d'expédition. Les premiers entretiens avec ses banques sur une restructuration ont eu lieu au ministère des Finances de la France.
Toutefois, M. Schapiro a déclaré le mois dernier qu'il n'y aurait pas d'aides directes de l'État pour l'entreprise.
CMA CGM n'a pas encore annoncé ses résultats annuels pour 2009, mais il avait précédemment signalé qu'elle a perdu 515 m $ dans la première moitié de l'année sur 4,8 milliards de dollars de ventes.
Cadres de l'industrie d'expédition et de banquiers crois qu'une solution aux problèmes financiers du groupe CMA CGM sera trouvée. Un effondrement de la société serait le plus grand échec dans l'industrie, avec Knock généralisée sur les effets sur les bailleurs de porte-conteneurs et des banques.
Source: The Financial Times