Magazine Livres

Un pari réussi pour Richard Berry

Par Nadjabreton

19237620_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100126_032851.jpgDes éclairages travaillés, une bande son riche et hétéroclite (opéra, musique orientale, cri, bang bang), une tragédie moderne aux résonnances coppoliennes, Richard Berry a fait le pari de réussir un film d’action français sur la mafia, et ca marche carrément !

A la manière d’un peintre impressionniste, le réalisateur soigne les transitions afin qu’elles puissent nous raconter tout autant de choses que l’image. Il y a dans les silences une intensité bavarde.

L’immortel est l’adaptation libre d’un roman, que Richard Berry semble avoir étoffé. C’est l’histoire d’un homme qui s’est ramassé 22 balles et qui survit. Univers de la mafia, l’action se déroule à Marseille, sans cliché (nous parlerons plus volontiers de codes génériques qui sont repris, indispensables à la recette d’un bon film de gangster !), le personnage du « parrain » n’est pas mythifié, mais au contraire ramené à un grand réalisme, une finesse qui n’a rien de manichéen.

Le casting était audacieux. En effet, un Daroussin ou un Kad Merad en gangster, c’était pas gagné d’avance, mais le film n’en sort que plus victorieux ! Les acteurs jouent juste, la performance de l’enfant est époustouflante, sans parler de Jean Reno qui incarne son rôle à la perfection.

Un bon film d’action français, voici un pari réussi pour Richard Berry !

http://fr.ulike.net/L'immortel_(Film)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadjabreton 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine