Magazine High tech

Mon studio photo à moindre coût

Par L'Oeil Sur L'Objectif

Cette année j'aimerais travailler sur la photo studio. Mais, comme beaucoup de photographes amateurs, j'ai été refroidi par le coût financier d'un équipement en studio photo. Ne voulant pas abandonner mon idée, je me suis mis à la recherche de solutions alternatives pour débuter dans ce domaine. Et c'est là que j'ai découvert les éclairages “à la Strobist”.
Qu'est ce que le stobist exactement ?

C'est une technique d’éclairage photographique avec un matériel léger et portatif, souvent avec des flashes cobra, des déclencheurs sans fil, des réflecteurs. Bref pour resumer, c'est une technique d’éclairage portative à moindre coût, et surtout permettant de jouer avec la lumière sans devoir prendre une caravane d’éclairage avec une génératrice ...

Pour en savoir plus


Maintenant, il me reste a travailler la technique, pour cela on trouve quelques infos sur le net. Par exemple, le site le plus connu pour cette technique est
strobist.blogspot, mais il est en anglais. On peut également avoir des exemples dans YouTube en tapant Strobist et vous aurez des centaines de vidéo avec des exemples très sympa.
Après si vous êtes sur FlickR vous trouverez un groupe Strobist, et vous trouverez aussi un groupe Strobist sur Ipernity pour les personnes utilisant ce site de partage d’images.
A voir absolument le compte de
Dustin Diaz sur FlickR, vous avez les photos avec les plans d'éclairage, très utiles pour se donner une idée des réglages et du placement des sources d'éclairage.


Je vous présente également deux sites découverts lors de mes balades sur la toile qui débutent mais qui semblent bien partis pour devenir des références:
Florent Isidore Photographe
Declic and co
Le matériel ...

Je ne vais pas déveloper la partie technique, n'ayant pas encore de connaissances suffisantes pour cela. L'objectif de cet article est de démontrer que l'on peut faire du studio photo à moindre frais. Je vais donc mettre à jour régulierement cet article en fonction de mon matériel spécifique pour mon studio photo.
Tout d'abord, si je fais le tour de mon matériel actuel, il est évident que je vais pouvoir utiliser mon flash cobra FL 50R de chez Olympus. Cela va donc me permettre d'acheter un flash en moins.

Materiel deja acheté

Coût (tout compris)

YN460 YN-460 Flash Speedlite

testé

30.09 euros

Un système de déclenchement sans fils " Wireless Flash Trigger"

testé

25.41 euros

2 trépieds studio photo de 1.95m

testé

47.24 euros

2 ensembles parapluie blanc avec support flash

testé

23,00 euros

1 parapluie argenté

testé

07,00 euros

TOTAL

132.74 euros


Avec ce matériel je peux déja pas mal travailler, mais il me semble nécessaire d'envisager quelques achats supplémentaires.

Materiel prévu

Coût (tout compris)

1 fond blanc

 non trouvé

1 fond noir

 non trouvé

support pour fond

 non trouvé

Reflecteur

 non trouvé

TOTAL

 

P3135148
   
flash trigger-1
   
Yong Nuo YN460-2


Cet article est donc voué a être modifié régulièrement, il me permettra et j'espère vous permettra de vous faire une idée sur le coût d'un studio photo (strobist) pour photgraphe amateur.
Je suis preneur de toutes astuces, liens, idées qui pourraient m'aider ou aider les bloggers dans ce domaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'Oeil Sur L'Objectif 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte