Magazine France

RNL propose pour la sécurité des lycées

Publié le 16 mars 2010 par Rnl

Face à la recrudescence des violences, l’association réformatrice RNL propose des mesures à même de répondre à l’insécurité qui guettent les lycéens, notamment d’Ile de France. Les lycées doivent absolument être sanctuariser dans le but d’en assurer la sécurité, et de veiller à la non perturbation des enseignements. Le lycée doit être un lieu de vie, d’épanouissement, et non un lieu de crainte comme dans certains établissements où les élèves ont peur de s’y rendre, ont « la boule au ventre » parce qu’ils ne s’y sentent pas toujours en sécurité.

Pour RNL, lepoint noir de la sécurité se trouve sur le parvis des lycées, véritable zone de non droit sur lequel les élus se rejettent la responsabilité. Les conseils régionaux assurant que ce sont aux mairies d’en assurer la sécurité, les mairies assurant le contraire. Au final, ce sont les lycéens qui pâtissent de ce dialogue de sourd.

RNL demande que ce problème soit résolu et qu’on connaisse enfin le nom de l’autorité responsable.

-Nous proposons que chaque lycéen détienne un badge magnétique personnel,une véritable carte d’identité lycéenne que les élèves passeraient aux portiques d’entrée de leur établissement, dans le but de sanctuariser les lycées.

-RNL souhaite que soit mis en place dans tous les lycées unvéritable dispositif de vidéosurveillance, qui marche, et non de fausses caméras dans le but de dissuader les élèves, afin de permettre la sécurité de tous. Ces caméras permettraient notamment le règlement de certaines affaires.

-En complément de ce dispositif,RNL suggère la création d’un référent de sécurité dans chaque lycée, disposant de prérogatives lui permettant de maintenir l’ordre dans les lycées et veiller à son bon fonctionnement. A mi-chemin entre le policier et le CPE.

-D’une manière plus générale, nous estimons que la plupart des conflits surviennent à la suite de différents mineurs entre les élèves, c’est pourquoi nous voulons insister sur lacréation nécessaire d’un bureau des élèves dans lequel les élus lycéens tiendraient le rôle de médiateur.

Nous annonçons par ailleurs, notre pleine participation aux prochains Etats Généraux qui se tiendront dans les semaines à venir, sur la sécurité à l’école.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rnl 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte