Magazine Société

Jean Davezac est Etudiant en Master de Marketing Manageme...

Publié le 16 mars 2010 par Generationy20

800px-Flag_of_Argentina.svgJean Davezac est Etudiant en Master de Marketing Management à l’ESCE. Il est en Argentine jusqu’en juillet 2010 où il s’occupe de la communication de l’ONG Points Cœur Argentine en favorisant les rencontres avec les jeunes argentins pour faire connaître le travail de Points Cœur.

Après plusieurs dictatures et crises économiques, l’Argentine est un pays qui a peine à se relever avec 41 millions d’habitants. Les moins de 30 ans y représente 50% de la population totale. Mais le pays n’est pas divisé en deux seulement par l’âge de ses habitants. Il l’est aussi géographiquement cause de la centralisation, on discerne clairement Buenos Aires capitale fédérale surnommée le Paris de l’Amérique du Sud qui regroupe 1/3 de la population totale et le reste du Pays.

La génération Y argentine pour des raisons essentiellement économique et de retard développement n’a pas les mêmes habitudes de consommation des médias que celle de la Génération Y des pays développés. Et oui, les cybercafés sont encore extrêmement présents dans tout le pays, et le débit internet proposé par les opérateurs reste faible comparé à celui de la France, ce qui ralentis considérablement l’expansion du mode de vie nomade des jeunes argentins. Par exemple, je suis vraiment passé pour un ovni quand je me suis mis à jouer sur mon Itouch en faisant la queue à la caisse du supermarché et quand j’ai demandé le code wifi d’un café pour pouvoir consulter mes mails.
Le retard technologique de l’administration argentine n’encourage pas non plus le développement de l’utilisation d’internet et de ses multiples ressources bien que les réseaux sociaux et IM soient largement utilisés par les jeunes. Ils y passent quand même beaucoup moins de temps que nous européens. Du coup internet n’est pas encore utilisé comme véritable outil de connaissance et de communication et il ne fait pas encore partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes argentins. Par contre, les téléphones portables sont extrêmement utilisés pour ce qui concerne la musique et les photos qui sont réellement synonymes d’identité chez les jeunes argentins. Ils ont tous un téléphone rempli de musique et de photos qu’ils partagent entre eux. Les modèles de téléphones « nouvelle génération » qui cartonnent dans les boutiques des opérateurs sont le Nokia N 97 ou les Samsung à écrans tactiles. On y retrouvent donc le coté High tech mais ils sont utilisés à des fins différentes pour l’écoute de la musique et regarder des photos contrairement à nous qui le utiliserions pour la 3G.
En ce qui concerne l’environnement du travail, le retard économique et le système éducatif national ne pousse pas la Génération Y à prolonger leurs études. Au contraire, ils en font peu voir pas car les études sont longues et onéreuses pour les formations les meilleures, donc les jeunes qui ont un besoin d’indépendance précoce quittent le noyaux familial assez tôt, entre 18 et 21 ans, et se mettent à travailler rapidement au détriment de leurs études provoquant une ascension sociale lente expliquant le développement tardif du pays donc de la nation. Néanmoins le travail forge aussi l’identité du jeune argentin et signe son indépendance vis à vis de sa famille.

Si d’un point de vue d’adoption du web, les argentins sont en retard comparé aux européens. Un peu comme s’il y avait un décalage et que finalement c’est la génération X qui arrive en ce moment sur le marché du travail et que les “Y” sont encore des ados. La génération Z naissante devrait rattraper et dépasser la génération Y qui finalement est encore assez traditionnelle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Diète Master Cleanse: réponses à Valérie

    alors ma p’tite poulette Internaute, j’ai trouvé du piment de cayenne dans mon magasin local au rayon épices.. c’est rouge comme le piment et soit concassé, soi... Lire la suite

    Par  Ia076
    CÔTÉ FEMMES
  • e-marketing

    e-marketing

    (comme d'hab pour le compte-rendu, comptez pas sur moi d'autant plus que les slides seront visibles sur le pôle et j'ai aussi vu un camescope tourner... Lire la suite

    Par  Sophiebib
    HUMEUR
  • Etudiant et logement : un vrai casse-tête ! : Tunisie : Life Style : mes...

    Depuis la rentrée universitaire et jusqu’à aujourd’hui, les étudiants se battent pour avoir le logement adapté à leurs besoins. Pas très cher et à côté de... Lire la suite

    Par  Tunisie
    INFO LOCALE, INTERNET
  • Suites Diete Master Cleanse

    A Valérie :B R A V O !!5 kg c’est génial mais attention à la reprise …au début, on perd plus d’eau que de masse grasse car le corps a besoin de temps pour puise... Lire la suite

    Par  Ia076
    CÔTÉ FEMMES
  • Conversation marketing ?

    Conversation marketing

    La communication est morte vive la conversation ! C’est ce que l’on entend partout. Les marques ,qui avant souhaitaient établir un relation, veulent aller plus... Lire la suite

    Par  Airtek
    EMARKETING, INTERNET
  • Master card vacances

    Master card vacances

    MasterCard démarre aujourd’hui une campagne sur la Toile, pour promouvoir la Galerie Marchande, un service de la carte MasterCard Gold qui permet d’obtenir des... Lire la suite

    Par  Obiwan83
    CULTURE
  • Le manga Citrus de SABUROUTA se termine au Japon

    manga Citrus SABUROUTA termine Japon

    Au Japon, le manga yuri Citrus de SABUROUTA se terminera prochainement dans le numéro daté d’octobre du magazine Comic Yuri Hime aux éditions Ichijinsha. Lire la suite

    Le 17 juillet 2018 par   Mangamag
    CULTURE, MANGA

A propos de l’auteur


Generationy20 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine