La problématique de l'éthique et de l'éco-citoyenneté des campagnes publicitaires est toujours d'actualité. Bien que certaines marques, exemple Ben & Jerry's, inscrivent en 2010 le commerce équitable et le respect de l'environnement à l'ordre du jour, les agences ne sont pas enclins à proposer de nouvelles techniques pour accomplir ces objectifs.Après quelques posts au sujet du green-marketing de l'agence britannique Curb, je tiens à présenter l'intéressant travail de l'agence BBDO de Johannesburg pour le compte de Nedbank.Afin d'accroître l'impact d'une simple campagne d'affichage aux tiers, l'agence a réalisé par deux fois, une réinterprétation de l'affichage publique.
En 2006, la campagne "Power to the People" avait conduit à la réalisation d'une panneau d'affichage avec une fonction panneaux solaires. Installé à proximité du township d'Alexandra à l'est de Johannesburg, ce panneau d'affichage a ainsi alimenté une école de plus de 1100 enfants, et de permettre à l'institution d'économiser une facture d'électricité de $240...Après avoir reproduit ce dispositif en 2007, la seconde campagne de 2009 avait pour objectif de mettre en avant le positionnement de green-banking entrepris par la banque Nedbank.

Le recyclage de sacs plastiques était alors devenu la matière première du support promotionnel. Installé à proximité de l'aéroport international de Johannesburg, ce dispositif disposait d'une visibilité importante et le caractère nouveau de la campagne a contribué à assurer de nombreuses RP.Ce post n'a pas l'intention de critiquer l'impact de ces dispositifs, mais de souligner la créativité et la manière d'accentuer la prise de conscience dans un pays à fortes disparités.Deux campagnes qui viennent nous offrir un nouveau regard sur la promotion du green-banking, à la différence du Crédit Agricole, qui met en avant Sean 007 Connery dans ses campagnes internationales.Sources: Loerie awards, Media Club, Core 77
