Magazine Photos

La macrophotographie – Evelyne et Denis Boyard

Par Blogphoto

Pourquoi ce ?

Avant d’investir dans du matériel supplémentaire, une mise au point sur mes connaissances macro était nécessaire. Objectif : aborder toutes les techniques de macro photo, les différents accessoires macro… et surtout les différents résultats photo! Le livre « la macrophotographie » d’Evelyne et Denis Boyard se veut très pédagogique et facile d’accès.

la macrophotographie argentique et numerique livre photographie

Techniques (matériel photo)

L’amateur et l’expert y trouverons différentes astuces d’approches et des conseils bien pratiques. Les principaux éléments de la photographie y sont expliqués : ouverture, exposition, mise au point… avec des exemples concrets à chaque fois. Indispensables en macro, bonnettes, tubes allonges et autres soufflets sont largement détaillées dans ce livre…avec de belles preuves!

Techniques (photographie)
La technique photo est traitée et expliquée en long et en large. Ex: l’ouverture. Photo macro faite à ouverture F/8 et à ouverture f/16 avec les changements et impacts sur le rendu photographique. Les différences entre lumière naturelle et artificielle sont démontrées avec simplicité.

Nature

En plus de nous apprendre la photographie macro, « la macrophotographie en argentique et numérique » d’Evelyne et Denis Boyard nous fait approcher la macro-faune. Ma partie préférée du livre, chaque saison est abordée avec chaque type d’insectes et la flore que l’on peut croiser.

Conclusion : en quelques mots

Livre intéressant pour approfondir la photo macro. Notamment quand on pense avoir fait le tour du sujet. Le livre « la macrophotographie » de M. et Mme Boyard vous permettra d’envisager la macro sous tous les angles : composition, fort et très fort grossissement, toutes les saisons et les spécificités d’insectes que l’on peut croiser. Accessible pour l’amateur, il est aussi complet pour le pro qui approfondira ses connaissances avec les différentes formules mathématiques.

Pour qui?

photographe amateur débutant
photographe amateur expert
photographe professionnel

Les + du livre :

  • Envisager la macro chaque saison
  • Avoir première approche naturaliste autour des sujets / insectes
  • Les techniques multiples et le matériel

Les – du livre :

  • Peut-être trop complet ou pas assez de pages pour comprendre encore plus!

Où acheter : « la macrophotographie argentique et numérique » d’Evelyne et Denis Bayard?

Je vous conseil vivement la boutique de l’excellent magasine Image et Nature: ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogphoto 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines