Magazine Société

Expulsions

Publié le 16 mars 2010 par Christophefaurie

D’après ce que j’entends, les locataires qui ne paient pas leurs loyers peuvent désormais être expulsés. Les journalistes semblent indignés. Cela me paraît soulever un problème qui n’a pas l’air d’être perçu :

  • Le droit de propriété n’est-il pas un droit fondamental ? Ne plus permettre d’expulsions ne signifie-t-il pas la fin de ce droit ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas aussi dire comment réorganiser une société sans droit de propriété, et surtout comment opérer la transition vers cette nouvelle organisation ?
  • Si le droit à l’expulsion n’existait plus, n’y aurait-il pas beaucoup de gens qui ne paieraient plus leur loyer ?
  • Le droit donné aux locataires qui ne paient pas de ne pas être expulsés, n’a-t-il pas des conséquences sur l’offre de logements, restreinte et prudente ? N’empiète-t-il pas sur d’autres droits, notamment ceux d’avoir une offre de logement de location correcte ?
  • Pourquoi n’entend-on pas s’exprimer les partisans des « propriétaires » ? Ont-ils honte ? Ne sont-ils pas organisés ? Pourquoi, de ce fait, ne peut-on pas avoir de débat sur le sujet ?
  • Si l’on décide que tout le monde a droit à un logement, pourquoi faire payer ce droit au (petit ?) propriétaire, et pas à la collectivité ? D’ailleurs pourquoi tolère-t-on les SDF ?
  • Pourquoi n’en vient-on pas à la cause ultime : le chômage, et son maintien à un niveau élevé, et ne se demande-t-on pas comment l’éliminer ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1611 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine