Magazine Environnement

350 g de trucs et astuces de jardiniers, éditions du Chêne

Publié le 16 mars 2010 par Elfevert

350 g de trucs et astuces de jardiniers, éditions du Chêne

350g DE TRUCS ET ASTUCES DE JARDINIERS
Collectif
mars 2010
270 pages
140 x 200 mm
prix: 15,00 €

Présentation de l’éditeur:
C’était des trucs et autres petits savoir-faire qu’on échangeait entre voisins par dessus la clôture. De ces recettes pour éloigner les escargots des laitues, réussir son compost en six mois, éviter la fonte des semis ou choisir les meilleures variétés de poires pour le fond du jardin. Des secrets qui se sont perdus après la guerre quand les nouvelles générations sont parties dans les villes, où il n’y avait plus de lopin à cultiver le dimanche, plus de bordure où planter les dahlias, plus de carré pour le persil et la ciboule…
Ces secrets retrouvés sont maintenant réimprimés, tels quels, avec tout le charme que leur donne un siècle d’oubli.

Notre avis:
Une certaine nostalgie règne sur nos jardins ou plutôt nos envies de jardin à voir le nombre d’ouvrages qui aiment à puiser leurs textes dans les vieux almanachs et autres publications où glaner des conseils d’antan. Tout cela est bien joli mais il faut bien garder en tête que les propos d’alors ne valent plus toujours pour aujourd’hui. N’omettons pas de dire que les avancées technologiques en matière de jardinage couplées au bon sens d’antan sont la réelle panacée à viser ! Donc, oui, un beau petit livre au parfum d’antan mais qui finalement ne nous a pas séduit. A part l’Horloge de Flore, le reste ne nous a pas vraiment accroché. Une fois refermé, on se dit que le titre est bien choisi, on dirait vraiment qu’on a simplement emballé joliment 350g de trucs… Plutôt bof, donc.


Classé dans :Livres

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine