Magazine Info Locale

La Gauche à 55 % dans un sondage de second tour

Publié le 16 mars 2010 par Gezale
La Gauche à 55 % dans un sondage de second tour
"Nous disons à nos amis socialistes: « faites un effort culturel pour mieux nous comprendre, comprendre notre projet. Sortez de vos vieilles logiques et de vos vieilles lunes du XXe siècle. »Ce style me rappelle quelque chose et quelqu'un. Ce quelqu'un qui veut incarner la gauche moderne mais a besoin de la gauche archaïque pour bénéficier d'un siège au conseil régional. Ainsi va la vie.
Noël Mamère, que par ailleurs j'estime à la fois comme ancien journaliste et comme député courageux dans bien des domaines, est l'auteur de cette phrase. Avec 12 % des suffrages, il s'adresse aux responsables d'un parti qui en a obtenu près de 30 %. Les vieilles logiques et les vieilles lunes du XXe siècle ont décidément du bon quand elles vont permettre aux écologistes de conserver des vice-présidences, d'accroître le nombre de leurs conseillers régionaux et par conséquent d'accroître aussi leur influence idéologique. Ce qui ne me chagrine pas.
Martine Aubry a opté pour l'application d'accords mathématiques plus que politiques alors que les deux devraient aller de pair. Elle a souhaité traiter ses partenaires comme des alliés de confiance. On verra au fil du temps si cette confiance est bien placée. Comme d'habitude on appréciera la qualité des attelages par gros temps puisque des tempêtes ne manqueront pas de se lever même si le mandat n'est que de quatre années.
Les sondages effectués lundi (CSA) annoncent une gauche à 55 %, une Droite à 37 % tandis que le Front national avoisinerait 7 %. L'attente ne devrait donc pas être insupportable pour les candidats et les militants ainsi que pour les électeurs(trices) qui souhaitent une victoire de la Gauche, dimanche prochain. Malheureusement, l'abstention continuerait d'être élevée : autour de 54 % !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7016 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine