Magazine Environnement

Reportages : " La guerre de l'eau n'aura pas lieu " ce soir sur Arte

Publié le 16 mars 2010 par Bioaddict @bioaddict

" La guerre de l'eau n'aura pas lieu " sur Arte pour la Journée mondiale de l'eau

Avec comme sujet "La guerre de l'eau n'aura pas lieu", Arte Thema veut nous rafraichir les idées sur l'eau, avec 2 reportages ce soir, à quelques jours de la Journée mondiale de l'eau qui aura lieu le 22 mars prochain.
Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Les citoyens du monde entier seront invités le lundi 22 mars prochain par l'ONU-Eau à prendre conscience de " la nécessité d'entretenir des écosystèmes sains et d'assurer le bien-être de l'humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l'eau pour la gestion des ressources en eau. "

Lire "Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2010 : " De l'eau propre pour un monde sain " "

En attendant lundi prochain, Arte vous propose ce soir, à partir de 20h35, deux reportages sur l'or bleu.

" A contre-courant " sur Arte
Mardi, 16 mars 2010 à 20h35
Rediffusion jeudi 25 mars à 10H15
(France, Allemagne, 2009, 77mn)

Du Nord-Pas-de-Calais à Mexico, comment l'eau se gère-t-elle au quotidien ?  Va-t-on se battre pour l'or bleu ? La pollution et le réchauffement climatique aidant, la question devient lancinante. Intrigué, Vassili Silovic, le réalisateur du documentaire " A contre courant ", a mené l'enquête, de la Murcie à Bamako en passant par Mexico et le Nord-Pas-de-Calais. Suivant à la trace les habitants, les ingénieurs, les urbanistes et les décideurs locaux, le réalisateur met en lumière des trafics, des détournements et des aberrations dont l'origine remonte parfois à loin.

Un exemple ? Lorsqu'ils ont créé Mexico au XVIe siècle, les Espagnols ont ainsi mené de grands travaux pour évacuer l'eau des canaux aztèques vers la mer. Tout ça pour qu'au XXe siècle, des ingénieurs, héritiers de cette tradition de grands ouvrages, aillent chercher de l'eau à 60 km, puis à 130 km de la ville !

Loin d'offrir une vision manichéenne, le film se focalise sur des points précis du globe pour montrer comment l'eau se gère au quotidien, sur quel réseau complexe de canalisations et de relations humaines son organisation repose. Sans nier excès et rapports de forces, il montre que ce nécessaire partage incite souvent les hommes à discuter et à négocier.

" La stratégie de la goutte d'eau " sur Arte
Mardi, 16 mars 2010 à 21h50
Rediffusion jeudi 25 mars à 11H35 et mardi 6 avril à 11H55
(France, Allemagne, 2009, 28mn)

À Singapour, les gouttes de pluie ont intérêt à filer droit. " La stratégie de la goutte d'eau ", diffusé à 21h50 sur Arte, est une plongée incisive dans un pays où la gestion de l'eau s'avère aussi innovante que musclée.

La réalisatrice Sylvie Briet propose un reportage à Singapour, avec ses 4,5 millions d'habitants et sa gestion drastique de l'eau. Régulièrement arrosée de pluie, cette île de 45 km de long sur 25 de large doit néanmoins importer de l'eau de Malaisie. Cela crée une dépendance qui lui pèse. Mené d'une main de fer, tout le pays tend vers l'autosuffisance. Immenses retenues d'eau, gros investissements dans le dessalement (qui permet de couvrir 10 % des besoins), traitement des eaux usées... : Singapour conduit une politique innovante, à faire pâlir d'envie bien des villes européennes.

Lire "Stocklom et Hambourg, capitales vertes de l'Europe en 2010 et 2011"

Visitant de nombreux lieux, le film nous fait découvrir laboratoires et prouesses technologiques, mais il montre aussi la part prise par la propagande et la marche forcée (opposition muselée, nature domestiquée...). Comme en plaisante avec une douce ironie, John Hay, ex-éleveur de porcs reconverti de force dans les chèvres : "Si vous voulez vivre à Singapour, vous devez être heureux, sinon vous partez."

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos Arte

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog