Magazine Conso

Une initiative québécoise à découvrir….

Par Chlorophylle

Une initiative québécoise à découvrir….Fondée en 1987et implanté au Québec, le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités. À l’occasion du 21e colloque annuel de cette association, la ville de Longueuil (Québec) a reçu le Prix-aménagement pour la réalisation du projet «Le Jardin de l’Amélanchier», inspiré par le récit de Jacques Ferron L’Amélanchier.

Ce projet de jardin contemporain et d’activités multidisciplinaires, est installé autour du Centre culturel Jacques-Ferron. Conçu et réalisé par la Société des amis de Jacques Ferron et le collectif EKIP (Nicolas Marier), ce projet original a conquis les membres du jury par son originalité et son sens de l’identité locale.

Une initiative québécoise à découvrir….

Le Jardin de l’Amélanchier innove en proposant la rencontre entre l’œuvre de l’écrivain-médecin longueuillois, Jacques Ferron, et l’art du jardin contemporain. Ce jardin-installation met en valeur l’ancienne topographie de Longueuil ainsi que son patrimoine naturel et culturel. Le programme d’activités culturelles développé pour animer cet espace vient boucler dynamiquement ce projet.

Une initiative québécoise à découvrir….

Ce jardin de plantes et de mots est le premier jardin au Québec à célébrer une œuvre littéraire. Cet espace nouveau est conçu pour le vagabondage dans les mondes du végétal et de l’écrit. Le parcours mènera le visiteur devant le «plus extraordinaire des arbres» : un grand amélanchier, construction hybride mêlant vivant et installation immobile. Ponctué par une forêt de mots tombés de L’Amélanchier, le jardin superpose espace gazonné et friche pour rappeler la transformation des territoires que l’écrivain met en arrière-plan de sa géographie de la banlieue.

Une initiative québécoise à découvrir….
Une initiative québécoise à découvrir….

Voir le site Le jardin de l’amélanchier.
En savoir plus sur le Collectif EKIP.
Quelques mots sur Jacques Ferron.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chlorophylle 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog