Magazine Sport

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

Publié le 16 mars 2010 par Vinz

liga_sagres

Les trois candidats au titre, Benfica, Braga et Porto se sont respectivement imposés face au Nacional, Rio Ave et Académica. Les Encarnados auront donc trois points d’avance sur les Bracarenses avant de les recevoir lors de la prochaine journée. Le Sporting continu en grande forme après sa victoire sur le Vitória de Guimarães. Retour sur la 23e journée.

Le Colombien Rentería félicitant l’Argentin Andrés Madrid auteur du but de Braga

Le Colombien Rentería félicitant l’Argentin Andrés Madrid auteur du but de Braga

SP.BRAGA-RIO AVE


Le Sporting de Braga a reçu et vaincu le Rio Ave sur le score de 1-0.

C’est contre le cours du jeu que les Bracarenses vont ouvrir la marque dès la 15e minute. Le Colombien Rentería à l’entrée de la surface va remettre en retrait pour Andrés Madrid qui sans contrôle va décocher une frappe qui va rebondir sur Sidnei et rentrer dans le but. 1-0, c’est le 1er but de l’Argentin en championnat cette saison.

Le Sporting de Braga se contentera de gérer le résultat jusqu’à la fin du match. Mais peu à peu le Rio Ave va augmenter la pression et dans les dernières minutes les Bracarenses seront repoussés dans leurs retranchements. Cependant les Vila-Condenses, jouant plus avec leur coeur qu’avec leur tête, n’égaliseront pas, à cause d’une mauvaise finalisation et d’un manque de sang froid au moment de la dernière passe.

Bilan

Les Bracarenses se sont contentés du minimum et ont assuré l’essentiel en remportant les trois précieux points de la victoire qui leur permettent de se maintenir à la 2e place avec 55 points, à 3 points de Benfica, qu’il rencontreront lors de la prochaine journée au stade da Luz lors de la « finale » de ce championnat.

Le Rio Ave a lutté et aurait pu ramener un point de Braga sans que personne ne crie au scandale. Au classement les Vila-Condenses sont 10e avec 28 points et lors de la prochaine journée, ils recevront l’Olhanense.

Fiche du match

Sporting Clube de Braga
SC BRAGA 1-0 RIO AVE FC
Rio Ave Futebol Clube

Samedi 13 Mars2010
Stade Municipal de Braga, à Braga
Arbitre: Jorge Sousa
14614 spectateurs (soit 48% de la capacité du stade)

But: 1-0: Andrés Madrid (15e)

Discipline:

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
: Meyong (94e) – Zé Gomes (37e), Sílvio (85e)

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
SC Braga: Eduardo – Filipe Oliveira, Moisés (cap), André Leone (Rodríguez, 54e), Evaldo – Andrés Madrid, Hugo Viana, Alan, Mossoró - Matheus (Meyong, 85e) - Rentería (Luís Aguiar, 67e).

Restés sur le banc: Kieszek, Miguel Garcia, Diogo Valente, Rafael Bastos.

Entraineur: Domingos Paciência.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Rio Ave FC: Carlos – Zé Gomes (Nélson Oliveira, 55e), Gaspar (cap), Fábio Faria, Sílvio – Vítor Gomes, Wires, Tarantini - Bruno Gama, Sidnei (Chidi, 55e), Fogaça (Bruno Moraes, 77e).

Restés sur le banc: Mora, Adriano, Ricardo Chaves, Evandro.

Entraineur: Carlos Brito.

L’ancien Parisien et Benfiquiste, l’Argentin Cristian Rodríguez a inscrit le but de la victoire pour Porto

L’ancien Parisien et Benfiquiste, l’Argentin Cristian Rodríguez a inscrit le but de la victoire pour Porto

ACADÉMICA-PORTO


Le FC Porto s’est imposé 1-2 à Coimbra face à l’Académica.

L’Académica est bien entré dans le match et a tenté de profiter de la mauvaise phase que les Dragons traversent actuellement pour ouvrir la marque. A la 32e minute du match, l’arbitre de la partie va siffler un pénalty en faveur des Estudantes après une faute de Bruno Alves sur Éder. Sougou transformera sans problèmes. 1-0, c’est le 7e but du Sénégalais en championnat cette saison.

Mais seulement trois minutes après l’ouverture du score, les Dragons vont égaliser. Ruben Micael va tirer un coup franc en zone frontal à plus de 35m du but. En pleine surface, le défenseur de Coimbra Orlando va vouloir couper la trajectoire du ballon, mais va finir par lober son propre gardien. Bruno Alves finalisera l’action en poussant de la tête le ballon dans le but vide. 1-1, c’est la 4e but de l’international portugais en championnat cette saison.

En deuxième période le match continua bien disputé, le ballon se situant essentiellement au milieu du terrain. Et alors que l’on semblait se diriger vers un match nul, le FC Porto va marquer un dernier but, synonyme de victoire. A la 86e minute, Cristian Rodríguez depuis la droite va solliciter un une-deux avec Silvestre Varela qui va superbement lancer l’Argentin dans la surface. Face à face avec le gardien, Cristian Rodríguez va décocher une frappe puissante et ainsi offrir la victoire aux Dragons. 1-2, c’est le 3e but de Cebola en championnat cette saison.

Dans la dernière minute des arrêts de jeu (94e), Porto bénéficiera d’un pénalty mais Falcão enverra le ballon au dessus de la barre de Rui Nereu et perdra ainsi une bonne opportunité de se rapprocher de Cardozo, 1er au classement des buteurs. 1-2, c’est le résultat final.

Bilan

L’Académica a bien tenu face au FC Porto, mais a laissé échapper la victoire dans les dernières minutes du match. Au classement les Estudantes sont 12e avec 24 points et lors de la prochaine journée, ils se rendront à Guimarães.

Le FC Porto a lutté mais à fini par s’imposer dans ce match. Grâce à cette victoire les Dragons consolident leur 3e place avec 47 points, soient 11 de moins que Benfica 1er et 8 de moins que Braga 2e. Lors de la prochaine journée Porto se déplacera de nouveau, cette fois-ci à Lisbonne dans le quartier du Restelo pour y affronter la lanterne rouge, le Belenenses.

Fiche du match

Associação Académica de Coimbra - O.A.F.
ASS. ACADÉMICA DE COIMBRA 1-2 FC PORTO
Futebol Clube do Porto

Samedi 13 Mars 2010
Stade Cidade de Coimbra, à Coimbra
Arbitre: João Capela
5552 spectateurs (soit 19% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Sougou (32e, pen.), 1-1: Bruno Alves (35e), 1-2: Cristian Rodríguez (86e)

Discipline:

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
: Sougou (35e), Tiero (38e), Cris (41e), Rui Nereu (94e) – B.Alves (32e).

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Académica: Ricardo (Rui Nereu, 45e+3) – Pedrinho, Luiz Nunes, Orlando (cap), Emídio Rafael – Cris (Paulo Sérgio, 79e), Nuno Coelho, William Tiero – Sougou, Éder (Vouho, 72e), João Ribeiro.

Restés sur le banc: Hélder Cabral, Jonathan Bru, Bibishkov, Lito.

Entraineur: André Villas-Boas.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
FC Porto: Beto – Miguel Lopes, Rolando, Bruno Alves (cap), Alvaro Pereira – Raúl Meireles, Belluschi, Ruben Micael (Mariano, 69e (Tomás Costa, 84e)) – Silvestre Varela, C.Rodríguez, Falcão.

Restés sur le banc: Nuno, Addy, Nuno André Coelho, Guarín, Valeri.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

Le Paraguayen Oscar Cardozo a encore manqué un pénalty mais s’est ensuite racheté en marquant l’unique but de Benfica

Le Paraguayen Oscar Cardozo a encore manqué un pénalty mais s’est ensuite racheté en marquant l’unique but de Benfica

NACIONAL-BENFICA


Benfica s’est imposé 0-1 face au Nacional à Funchal sur l’île de Madère.

Les Encarnados ont éprouvé quelques difficultés à créer le danger en première mi-temps face à un Nacional bien organisé, privilégiant la défense à l’attaque. Malgré cela les meilleures occasions sont à mettre à l’actif de Benfica avec les tirs dangereux de Saviola (au dessus, 24e) et Cardozo (sur coup franc, 35e) contre un tir lointain de Luís Alberto pour le Nacional (23e).

De retour des vestiaires, Benfica va augmenter le rythme et la pression sur le but de Bracalli. Dès les premiers instants, Fábio Coentrão aurait pu ouvrir la marque mais son tir sera bien dévié par le gardien. Les Encarnados maintiennent leur pression et à la 62e minute, ils vont bénéficier d’un pénalty peu évident après une faute de Diego Barcellos sur David Luiz. Comme d’habitude c’est Cardozo qui va se charger de tirer le pénalty… et d’envoyer le ballon dans les tribunes du stade de la Choupana! C’est le 4e pénalty manqué par le Paraguayen cette saison.

Mais trois minutes à peine après ce gâchis, Cardozo va se faire pardonner. A la 65e minute, Ruben Amorim va s’engouffrer depuis la droite du terrain dans la surface et servir Cardozo au deuxième poteau qui du plat du pied n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 0-1, c’est le 19e but de Tacuara en championnat cette saison.

Peu après l’ouverture du score, les Aigles auraient pu tuer le match, mais Cardozo par trois fois (68e, 72e et 73e) va manquer le but. Jorge Jesus va alors défendre le résultat en faisant entrer César Peixoto et Maxi Pereira en lieu et place de Saviola et Pablo Aimar.

Le Nacional obtiendra tout de même une superbe occasion d’égaliser sur corner à la 85e minute, après une tête de Cléber obligeant Quim à sortir la parade de la soirée. Rien n’y fera le score en restera à 0-1 en faveur de Benfica au coup de sifflet final.

Bilan

Avec un seul attaquant jouant en pointe et une défense ultra-blindée, le Nacional a été trop frileux à domicile en voulant jouer le match nul et a fini par logiquement s’incliner. Les Madeirenses n’ont toujours pas gagner le moindre match en 2010 et retombent à la 9e place avec 29 points. Lors de la prochaine journée, ils se rendront à Setúbal.

Benfica a été patient et a été justement récompensé de ses efforts en marquant l’unique but de la partie. Les Encarnados arrachent une victoire importante sur un terrain difficile où seul le FC Porto s’était imposé jusque là. Au classement Benfica reste leader avec 58 points, soient 3 points de plus sur le Sporting de Braga qu’il rencontrera lors de la prochaine journée pour la « finale » de ce championnat.

Fiche du match

Clube Desportivo Nacional
CD NACIONAL 0-1 SL BENFICA
Sport Lisboa e Benfica

Dimanche 14 Mars 2010
Stade de Madère, à Funchal
Arbitre: Paulo Baptista
4646 spectateurs (soit 91% de la capacité du stade)

But: 0-1: Cardozo (64e)

Discipline:

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
: Felipe Lopes (40e), João Aurélio (56e), Cléber (61e) – Ramires (28e), P.Aimar (70e), David Luiz (90e)

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
CD Nacional: Rafael Bracalli – Nuno Pinto (Diego Barcellos, 59e (Amuneke, 76e)), Felipe Lopes, Halliche, Patacas (cap) – Cléber, Luís Alberto, Leandro Salino (Pecnik, 68e), Thiago Gentil - João Aurélio – Edgar Silva.

Restés sur le banc: Elisson, Tomasevic, Alex, Oldoni.

Entraineur: Manuel Machado.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
SL Benfica: Quim – Ruben Amorim, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Javi Garcia, Di María (Kardec, 87e), Ramires, P.Aimar (Maxi Pereira, 72e)- Saviola (César Peixoto, 82e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Sidnei, Carlos Martins, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

LES AUTRES MATCHS

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Naval 1-0 U.Leiria
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

Dans le match inaugural de cette 23e journée, Vendredi soir, l’équipe de Naval s’est imposée 1-0 à Figueira da Foz face à l’Union de Leiria. C’est sur un pénalty très controversé (la faute de José Antonio sur Fábio Junior ayant eu lieu à l’extérieur de la surface) que Diego Ângelo a marqué l’unique but de la partie à la 56e minute qui a donné la victoire aux Figueirenses. Au classement Naval remonte à la 8e place avec 29 points, Leiria est juste devant à la 7e place avec 30 points.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Olhanense 1-3 Belenenses
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

L’Olhanense s’est incliné 1-3 à domicile face à la lanterne rouge, le Belenenses. Ce sont les Lisboètes qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Lima à la 21e minute. Les locaux égaliseront avant la pause par Castro (42e). La deuxième période sera du Belenenses, qui va reprendre l’avantage par Lima de nouveau à la 62e minute. Puis ce sera Barge qui tuera le match à la 79e minute, fixant le résultat à 1-3. C’est seulement la deuxième victoire de la saison en championnat du Belenenses qui reste dernier avec 14 points, toujours à 6 points du Vitória de Setúbal, premier non relégable.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Leixões 1-2 V.Setúbal
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

Le Vitória de Setúbal s’est imposé 1-2 à Matosinhos sur le terrain du Leixões. C’est pourtant le Leixões qui a ouvert la marque à la 25e minute par João Paulo. Mais les Setubalenses égaliseront avant la pause par Sandro (40e). En fin de match (80e), Keita donnera la victoire au Setúbal après un corner tiré par Hélder Barbosa. Au classement le Setúbal est 14e avec 20 points et réalise une excellente opération dans la lutte pour la manutention en s’éloignant du Leixões, relégable à la 15e place avec 15 points.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Sporting 3-1 V.Guimarães
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

Le Sporting a reçu et vaincu le Vitória de Guimarães sur le score de 3-1. Les Lions d’Alvalade ont rapidement plié le match en marquant coup sur coup à la 7e, 8e et 19e minute! D’abord par Grimi de la tête après un coup franc de Miguel Veloso, puis par Liedson sur le coup d’envoi qui profite d’une erreur de Gustavo Lazzaretti pour récupérer le ballon et l’envoyer en pleine lucarne de Nilson. Enfin par Carlos Saleiro, qui après une passe de Liedson va s’isoler face à Nilson et tromper le gardien d’un superbe lob. Avec une confortable avance de trois buts, le Sporting va freiner le rythme du match, mais n’empêchera pas Guimarães de sauver l’honneur à la 66e minute par Valdomiro sur un corner tiré par Desmarets. Au classement le Sporting consolide sa 4e place avec 38 points, Guimarães est juste derrière à la 5e place avec 33 points.

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
P.Ferreira 1-0 Marítimo
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

Dans le match de clôture de cette 23e journée, le Paços de Ferreira a reçu et vaincu 1-0 le Marítimo. C’est grâce à Bruno et à Coelho que le Paços s’est imposé, le premier ayant marqué l’unique but de la partie à la 52e minute, le deuxième ayant défendu tout se qu’il y avait à défendre dans les buts dans ce match. Le Paços remonte à la 6e place avec 32 points alors que le Marítimo s’enfonce à la 11e place avec 27 points.

CLASSEMENT

Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Benfica 58 23 18 4 1 60 – 12 48 10 1 0 36 – 5 8 3 1 24 – 7

2 Sp. Braga 55 23 17 4 2 34 – 14 20 11 1 0 20 – 3 6 3 2 14 – 11

3 FC Porto 47 23 14 5 4 47 – 21 26 9 3 0 30 – 11 5 2 4 17 – 10

4 Sporting 38 23 10 8 5 30 – 17 13 6 3 3 17 – 11 4 5 2 13 – 6

5 V. Guimarães 33 23 9 6 8 24 – 25 -1 5 3 3 16 – 12 4 3 5 8 – 13

6 P. Ferreira 32 23 8 8 7 27 – 26 1 4 5 3 14 – 13 4 3 4 13 – 13

7 U. Leiria 30 23 8 6 9 28 – 26 2 4 4 3 14 – 11 4 2 6 14 – 15

8 Naval 29 23 8 5 10 14 – 24 -10 6 2 3 10 – 8 2 3 7 4 – 16

9 Nacional 29 23 8 5 10 27 – 39 -12 5 4 2 15 – 14 3 1 8 12 – 25

10 Rio Ave 28 23 6 10 7 20 – 20 0 3 5 3 9 – 8 3 5 4 11 – 12

11 Marítimo 27 23 7 6 10 29 – 32 -3 5 2 5 14 – 15 2 4 5 15 – 17

12 Académica 24 23 6 6 11 27 – 33 -6 4 3 5 15 – 14 2 3 6 12 – 19

13 Olhanense 20 23 3 11 9 19 – 33 -14 3 4 5 8 – 14 0 7 4 11 – 19

14 V. Setúbal 20 23 4 8 11 20 – 42 -22 2 5 4 7 – 13 2 3 7 13 – 29

15 Leixões 15 23 3 6 14 19 – 41 -22 2 5 4 13 – 18 1 1 10 6 – 23

16 Belenenses 14 23 2 8 13 13 – 33 -20 1 3 8 7 – 23 1 5 5 6 – 10

PROCHAINE JOURNÉE

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Benfica-Sp.Braga
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Leixões-Naval
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
V.Guimarães-Académica
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Marítimo-Sporting
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Rio Ave-Olhanense
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
V.Setúbal-Nacional
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
Belenenses-Porto
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
U.Leiria-P.Ferreira
23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
    CARDOZO
    Paraguai
    (+1)(Benfica): 19 buts
  2. FALCÃO
    Colômbia
    (Porto): 17 buts
  3. LIEDSON
    Brasil
    /
    Portugal
    (+1)(Sporting) et SAVIOLA
    Argentina
    (Benfica): 11 buts
  4. EDGAR SILVA
    Brasil
    (Nacional), WILLIAM
    Brasil
    (P.Ferreira): 10 buts
  5. SOUGOU 
    23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
    (+1)(Académica), MEYONG
    Camarões
    (Sp.Braga) et S.VARELA
    Portugal
    (Porto): 8 buts
  6. KEYTA
    23e journée de Superliga: Statu quo en tête du championnat
    (+1)(V.Setúbal): 7 buts
  7. CARLÃO
    Brasil
    et CÁSSIO
    Brasil
    (U.Leiria), JOÃO TOMÁS
    Portugal
    (Rio Ave), YONTCHA
    Camarões
    (Belenenses): 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. DI MARÍA (Benfica) lors de la 21e journéeface au Leixões
  5. LIEDSON (Sporting) lors de la 23e journée face au V.Guimarães
  6. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  7. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  8. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  9. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga
  10. CARDOZO (Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria

Crédit photos: Agence Lusa


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine