Magazine France

sortie des urnes

Publié le 16 mars 2010 par Polluxe

sortie des urnesLes premières cartes électorales d’analyse du 1er tour sont en ligne sur France électorale.com. Pour l’instant ces cartes sont au niveau régional, mais j’imagine que des niveaux plus fins (départements, communes) suivront. On y voit la géographie régionale de chaque tendance politique :
les abstentionnistes et le Front National sont surtout à l’Est, le Modem est à l’Ouest – facile ;-) , les Verts en ville – dans les deux premières régions urbaines, IDF et Rhône-Alpes – et à la frontière allemande, l’extrême-gauche et l’UMP partout et nulle part, le PS au Sud-Ouest – ahh… Cintegabelle -, Frêche – cet affreux raciste antisémite pour qui il faut voter afin de faire « barrage à la droite et à l’extrême-droite » – dans le talon languedocien, et les régionalistes en Bretagne. Tout se tient. Si vous ne connaissez pas bien les régions françaises vous en trouverez une description détaillée chez un de nos voisins suisses. Pour des analyses régionales on peut utilement lire des indigènes.

Pour compléter ces analyses, un sondage « sortie des urnes » du CSA apporte des infos intéressantes. A la question « pourquoi n’avez-vous pas voté ? », les trois premières réponses sont à égalité (28-29%) : « parce que cela ne changera pas grand chose à ma vie quotidienne », « parce que c’est une manière d’exprimer mon mécontentement sur la manière dont vont les choses en France », « parce que je ne m’intéresse pas à la politique ». Donc désintérêt du politique en général, protestation et non identification des enjeux. Tout est dit ou presque, car il y a aussi les « abstentionnistes volontaires » qui ne trouvent par leur voie, au 1er ou au 2nd tour.

Par ailleurs pour ce qui est des souhaits d’alliance d’Europe Ecologie, 43% des sondés souhaitent qu’EE se maintienne au 2nd tour ; ce pourcentage est de 61% chez ceux qui ont voté EE. Je suis assez d’accord avec cette opinion, sinon à quoi ça sert que la proportionnelle elle se décarcasse !
Enfin une curiosité : 4% des personnes ayant voté pour l’extrême-gauche ont l’intention de voter FN au 2nd tour et réciproquement 6% des personnes ayant voté FN voteront extrême-gauche… c’est ce qui s’appelle prendre le vote par les deux bouts

;-)


Tagged: election, Frêche, géographie, sondage

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog