Magazine Science & vie

C oup de frein!Réorientation! le Pouvoir de l Imaginaire remis à plus tard !!

Publié le 16 mars 2010 par 000111aaa

Je dois m enfoncer profondément dans le contenu du «  Pouvoir de l imaginaire » en SCIENCES DURES,mais vais proposer à mes lecteurs des articles peut-être de plus en plus fatigants à lire ou très polémiques voire hargneux !……Je vous demande donc de me permettre auparavant d interrompre momentanément ( et assez logtemps) ce chapitre pour vous reparler de deux grands sujets importants mais plus technologiques que scientifiques ….

.L e premier concernera les études des parties les plus délicates des réacteurs nucléaires actuels ou à venir , à savoir les équipements sous pression (cuve réacteurs et générateurs de vapeur )…Nous ferons un peu de chimie ,de métallurgie et de neutronique ensemble , comme suite au numéro de CONTROLE (ASN) n°186 de février 2010 que j ai reçu , il y a peu et que je dissèque !…..

L e deuxième sera consacré à l’Energétique électrique et tournera autour des problèmes de distribution de puissance dans notre pays : peut-il se produire en France UNE NUIT TOTALE PAR DISJONCTION = une extinction totale par un écroulement général du Réseau ? Quels sont les avantages et les inconvénients des divers types de production électriques tels qu ils sont (ou seront) déployés dans notre pays ? Quelles sont les perspectives à moyen terme ? Que va nous apporter la contribution du secteur privé ? Quels secours l EUROPE ENERGETIQUE peut elle apporter ?

Je me doute que la spécificité de ces sujets ( et meme leur »pointu ») éloigneront des lecteurs peu familiers de problèmes a la croisée des chemins industriels , scientifiques , technologiques , écologiques , économiques et politiques ! … J’espère néanmoins en retenir quelques uns et surtout subir leurs questions !!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine