Magazine Environnement

Régionales 2010 : le WWF demande la création d'un premier vice-président en charge du développement durable

Publié le 16 mars 2010 par Bioaddict @bioaddict

Le WWF demande la création d'un premier vice-président en charge du développement durable

Régionales 2010 : le WWF demande la création d'un premier vice-président en charge du développement durable Isabelle Autissier, Présidente du WWF-France et Serge Orru, Directeur Général du WWF-France.

Cécile Duflot, tête de liste d'Europe Ecologie en Ile de France, a déclaré dimanche soir sur France 2 : "Les résultats de ce soir sont d'abord la confirmation qu'une troisième voie est possible, celle de l'écologie politique. Nous allons dès ce soir travailler au rassemblement de la gauche et des écologistes ".


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Alors que les Français vont avoir à choisir dimanche prochain leurs futures équipes régionales, le WWF-France interpelle les candidats pour leur demander la création, dans chaque région, d'un premier vice-président en charge du développement durable, " véritable numéro 2 de l'exécutif régional ". Celui-ci prendrait sous son autorité trois compétences majeures : économie, environnement et formation.

" Nous sommes convaincus que la région sera l'un des acteurs majeurs du changement de modèle de société qui s'est amorcé avec le Grenelle de l'Environnement. Mais pour accompagner ce mouvement elle doit revoir la façon dont les compétences sont distribuées au sein des exécutifs régionaux, c'est la raison pour laquelle le WWF interpelle entre les deux tours les candidats. Nous rendrons publics les réponses avant vendredi car il est nécessaire que les citoyens sachent ce qu'ils sont en mesure d'attendre après le 22 mars ", estime Serge Orru, Directeur Général du WWF-France.

La mandature régionale 2010-2014 sera pour le WWF celle de l'application du Grenelle de l'environnement et du post-Kyoto

" Cela a été peu évoqué mais les futurs exécutifs régionaux auront à décliner concrètement les principes et mesures du Grenelle de l'Environnement. Mais ce n'est pas tout. A mi-mandat, prendra fin le protocole de Kyoto qui dessine à l'échelle planétaire le cadre d'action contre le péril climatique. Or, dans ce domaine, nous savons que la région est un acteur essentiel. Les régions doivent être en mesure de répondre à ce double impératif ", souligne l'organisation mondiale de protection de l'environnement.

Le WWF a déterminé 7 domaines d'action majeurs : l'énergie, le transport, l'agriculture, la biodiversité, la formation, l'éducation à l'environnement et la gouvernance.

Ces points sont détaillés dans la lettre qui a été transmise aux candidats et signée par Isabelle Autissier,présidente du WWF, et Serge Orru.

"En attendant d'avoir le plaisir de lire votre réponse que nous ferons connaître, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre détermination à transmettre une planète vivante aux générations futures", peut-on lire à la fin du courrier.

On a hâte de connaitre les réponses des candidats !

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos WWF France

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte