Magazine Internet

Est-ce que Facebook sera plus populaire que Google ?

Publié le 16 mars 2010 par Broynette

Pour répondre à la question du titre de l’article ou plutôt donner son point de vue il faut quelques chiffres. Début janvier j’avais abordé dans un article que pour la première fois le trafic de Facebook était plus important que Google et cette donnée était sur 3 jours (2j noël + jour de l’an) car les gens se connectaient pour envoyer leurs voeux et découvrir les albums photos de leurs amis. Le 6-7 et 13 mars dernier Facebook a de nouveau réalisé la même « performance » comme en témoigne les dernièrss analytics de Hitwise.

Sur le 13 mars dernier Faccebook aurait eu 7,07% des visites aux Etat-Unis alors que Google serait à 7,03%, une différence qui peut paraître minime mais à mon sens montre une évoltution dans la « consommation du web » surtout quand elle correspond à une période où il n’y a aucune fête ou événement particulier ( élection..). On peut noter qu’à la même période de l’année dernière, il y a +185% d’hausse de trafic et de visiteur unique pour Facebook alors que l’évolution de Google est de 9% à cette même date.

A la question « Est-ce que Facebook sera plus populaire que Google » il faut bien définir le terme popularité. Populaire en terme de visite je pense que cela risque d’être encore long car avant d’avoir un trafic plus important sur on va dire la moitié d’une année il y a encore du chemin pour rattraper le géant californien. Mais, quand sait que Facebook a seulement 5 ans et déjà 400 millions de membres on peut penser qu’ils vont rapidement passer devant le moteur de recherche. Google essaye de se développer sur des applications sociales comme Buzz mais je pense que ce service n’aura jamais le même potentiel que Facebook. Il est à mon sens plus compliqué de passer d’un moteur de recherche à un réseau social et non l’inverse comme Facebook qui a intégré ensuite le moteur de recherche même si la majorité des internautes l’utilise uniquement pour chercher des amis et non des recherches plus généralistes.

A mon sens cette popularité va vraiment évoluer avec les « Digital Native » qui sont cette génération d’internautes qui ont actuellement 10-12 ans. On ne sait pas trop où nous allons sur le web avec cette génération car ils consomment le web comme nous l’avons jamais fait. Si on prend quelques exemples, à mon sens il ne voit pas de « différence » entre Youtube et la télévision, ils ne connaissent pas les Cd mais les mp3, faire un exposé en bibliothèque n’existe pas ils vont sur Wikipedia et cette liste peut être très longue mais elle montre bien des changements importants. Quelques sur chiffres sur Facebook Us, les 13-17 ans c’est environ 10,8 millions de membres et les 18-25 ans 28 millions donc une marge de progression avec ces digital native qui vont arriver.

Petite prédiction, demain ils vont s’inscrire sur Facebook et je suis certain qu’ils vont consommer ce réseau social comme personne ne l’a fait aujourd’hui. Leur page d’accueil sera Facebook, ils n’iront plus sur leur boite mail et surtout ils n’iront presque pas sur Google car le moteur de recherche intégré au réseau sera mis en avant de manière beaucoup plus importante. Facebook deviendra leur unique moteur de recherche sur Internet et les internautes navigueront au quotidien dans l’univers graphique du réseau social. Pourquoi aller sur Google alors que tous mes amis sont sur Facebook et que je peux directement leur demander si le résultat de ma recherche est pertinent….

Je vous laisse compléter la suite de cette dernière partie et donner votre avis sur la chose mais pas simple de répondre à la question de cet article.

facebook-google-etats-unis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Broynette 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine