Magazine

Subventions de l’ UE à l’ art contemporain

Publié le 16 mars 2010 par Ceintureventreplat

la Commission Européenne a fait le choix de subventionner d’ étranges projets dans son programme culturel 2010.

commission europeenne subventions aides culture art
Le contribuable européen devra donc débourser 56 107 euros de subventions afin que l’Orchestre Européen des Joysticks compose des œuvres, organise des concerts et forme des professeurs de musique à l’art de créer de la musique en utilisant du matériel informatique.

Le Laboratoire Européen du Hip Hop recevra 49 554 euros d’ aides publiques directement puisés des poches du contribuable.

Plus de 17 millions d’euros seront dépensés par la Commission Européenne en subventions et aides publiques pour financer des projets culturels de ce genre en 2010.

Demander une subvention à la DG Education et Culture de la Commission Européenne est une procédure complexe, longue et aléatoire. Par conséquent, ce sont les artistes déjà établis, connaissant les procédures, ayant le temps et l’argent de remplir de longs formulaires et de plaider leur cause auprès des fonctionnaires européens qui remportent la mise.

Financer une minorité de gros artistes bien introduits mais boudés du public aux dépens des centaines de milliers d’artistes artistes honnêtes et de l’ensemble des contribuables, voilà la façon dont l’Union Européenne promeut la culture.

source:  www.contrepoints.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte