Magazine Basketball

Les papys “Upper Deck” font de la résistance : “Il est encore là lui ??”

Publié le 16 mars 2010 par Tinmar

Il est encore là lui ?” : c'est sûrement la phrase que j'entends le plus quand je parle NBA avec mes frères ou des potes qui n'ont plus maté de matchs NBA depuis une bonne dizaine d'années. Car il faut le savoir, je me sens quelque peu seul quand je parle des derniers exploits de Darren Collison, de Luis Scola ou encore Rajon Rondo : “OK, mais c'est qui eux ? Dis-moi plutôt, il joue encore Kidd ? Et Le gars-là, j'avais sa carte… Mais si, le tout petit… Muggsy Bogues ?”… Mais bon, ça s'est un peu calmé ces derniers temps, grâce à 3 anciens, des vétérans à la limite du revenant, qualifiés de “OUI ILS SONT ENCORE LA” et qui font partie de ces rares joueurs ayant été drafté avant 1998 et la retraite d'un certain Michael Jordan…

jordanupperdeck92.jpg
 
malonemailmanfanimation.jpg

Car au final, si je me suis mis au basket-ball c'est grâce à la Dream Team bien sûr, mais surtout grâce à ces cartes que l'on collectionnait, les Upper Deck, Topps et autres Fleer. Bien sûr, j'avais aussi la carte de Richard Dacoury, mais bizarrement, ça m'a moins touché…….. Peut-être la qualité de la photo, la pose moins flashy du limogeaud, ou les stats moins éloquentes, je ne sais pas, mais en tout cas, Stockton et Malone m'ont tout de suite plus intéressé ! Je me souviens que je ne comprenais pas encore grand chose de la Draft, de ce pourcentage de réussite ou encore du format “saison régulière/playoffs”, mais c'est pas grave j'avais cette image de Jordan qui volait, et ça c'était plus qu'il n'en fallait… Malheureusement, le lock-out de 1998 a été la goutte d'eau du “bordel, je comprends rien !”, et donc, mes frères et moi on a commencé à suivre le football, et l'avènement d'un certain Zinédine Zidane. Et plus personnellement, j'ai repris la NBA en 2001, mes frères jamais…

Donc pour eux (et connaissant les moyens de communication de l'époque), les seuls joueurs qu'ils connaissent quand ils regardent le dernier Top Ten, ce sont les actuels superstars (LeBron, Kobe, O'Neal, Carter, Wade, Howard, Parker, Milicic, et je crois que c'est tout !), et ce sont aussi d'autres gars, plus vieux, que l'on va classer selon des critères qui sont miens.

D'abord, les éternels… Eux, ce sont les gars qui ont été draftés pendant la période “Jordan” et qui ont gardé un niveau de jeu et de popularité constants jusqu'à aujourd'hui : le Shaq arrive en tête de liste, son aura, sa bonne humeur et sa sélection au All Star Game de l'an dernier ont fait qu'on se souvienne encore de lui comme d'un joueur actuel ; Jason Kidd et Kevin Garnett sont aussi encore là, les deux étant toujours des gars importants de leur équipe ; enfin, les gens ne sont pas du tout surpris de voir Derek Fisher et Rasheed Wallace encore en activité : pourtant, leur draft date respectivement de 1996 et 1995…

rasheedwalacetopps96.jpg
 
jasonkiddfleer94.jpg

Enchaînons ensuite par les “Ils traversent le temps, tranquillement, sans faire trop de bruit” : Grant Hill fait partie de cette catégorie. L'ailier des Suns, 37, est l'actuel 3ème plus vieux joueur de la ligue derrière le Shaq et Kurt Thomas (pour un seul jour !), et sa sélection au All Star Game dès sa première saison ainsi que son image de gendre idéal ont fait de lui une telle star à l'époque qu'ils ne sont pas plus étonnés de le voir à ce niveau à cet âge avancé. Kurt Thomas d'ailleurs, avec Joe Smith, sont encore là, et là encore, ça n'étonne pas plus que ça… Citons également Michael Finley, qu'on croyait avoir perdu en début de saison. Avec les Celtics, il reverdit (ahahah…) mais rassurez-vous, les gens n'imaginent même pas qu'il soit aussi vieux : pour eux, Finley n'a été bon qu'à partir de 2001 : 8 ans plus, qu'il soit encore dans la ligue, ça n'étonne personne, et pourtant il a 36 piges ! Et concernant Antonio McDyess, ça fait 5 ans qu'il joue très régulièrement, donc aucun soucis quant à sa présence ici.

Enfin, on finit par les grosses surprises pour ces ex-fan de basket, ces joueurs qui font partie de cette catégorie nommée “Il est encore là lui ?“  : oui, Théo Ratliff est encore là, et il fait même bien plaisir aux Charlotte Bobcats (pour info, Charlotte n'est plus Hornets depuis quelques saisons déjà…). Oui, Juwan Howard est encore là, il ne joue certes plus pour les Bullets, mais il reste un bon joueur. Pour preuve, il a été un excellent titulaire de secours des Blazers de Clyde Drexler. Et enfin oui, Jerry Stackhouse est lui aussi encore là : revenu en cours de saison chez les Bucks, il apporte son expérience et son shoot à cette équipe en pleine forme actuellement (12 victoires sur les 13 derniers matchs).

Et non, Stackhouse ne se prend plus pour le futur Jordan… D'ailleurs, c'est fini cette comparaison d'avec His Airness ! Pardon ? Qu'est devenu Harold Miner ? LOL… enfin je veux dire, tu me fais rire quoi !”

haroldminer1993.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines