Magazine Focus Emploi

Corinne Lepage, s’engage pour changer le monde avec les femmes

Publié le 16 mars 2010 par Lmanagement

Corinne LepageEuro députée
Vice-présidente de la commission environnement au Parlement européen
Ministre de l’Environnement (1995-1997)
Fondatrice et présidente du parti écologique Cap21

Son blog : http://www.corinnelepage.eu/

Corinne Lepage, euro députée et vice-présidente de la commission environnement au Parlement européen est un modèle de femme engagée et d’action.
Elle soutient aujourd’hui « l’appel » lancé  par l’association With Women, pour changer le monde avec les femmes. Corinne Lepage nous explique les raisons de sa mobilisation.

Vous êtes aujourd’hui membre du Comité d’honneur de l’association With Women, qui a lancé un appel afin de mobiliser un vaste réseau de soutien à la cause des femmes dans le monde.
Quelles sont les raisons de votre engagement au côté de With Women ?

Je suis d’abord assez féministe depuis longtemps. Par féministe, qui est devenu un gros mot pour certains, j’entends défenseure des droits des femmes et d’une réelle égalité entre les genres. L’idée m’a donc séduite.
Par conséquent,  lorsque l’on m’a demandé de soutenir cette action, j’ai accepté très volontiers car cela correspond  à mes convictions et à ce en quoi je crois profondément.

Le monde ne peut pas être vu au travers de « lunettes » uniquement masculines ! Aujourd’hui, nous vivons dans un monde régi par des règles « masculines » et où l’asservissement et l’exploitation des femmes sont  encore et malheureusement très fréquents.
Pourtant la solution aux problèmes du monde passe par les femmes autant que par les hommes … et même davantage par les femmes ! Partout dans le monde, les femmes gèrent le quotidien et s’occupent de l’éducation des enfants, donc  des futurs adultes. Les femmes incarnent ainsi aujourd’hui un facteur de changement et de développement de nos sociétés humaines.

Par conséquent, tout ce qui peut permettre d’aider les femmes à prendre en main leur destin, à s’affirmer, à pouvoir accéder progressivement à des leviers économiques et politiques est absolument nécessaire. Et cela, non seulement pour les femmes, mais également pour développer une vision d’égalité de la vie et  apporter ainsi une réponse adaptée aux besoins de la société contemporaine.

Changer le monde avec les femmes, est le message principal de l’association With Women.
Comment cela se concrétise-t-il sur le « terrain » ? Quelles sont les actions prioritaires ?

Les femmes sont aujourd’hui les premières victimes de la pauvreté : difficultés d’accès à la terre, à l’eau et aux postes à responsabilités, inégalités dans les distributions alimentaires.
Elles subissent également des discriminations et des violences : la non‐scolarisation des fillettes, les infanticides de filles, les mariages précoces, les maltraitances, les viols,…

Si l’on prend le cas de certains pays qui ont la problématique de l’eau : ce sont les fillettes qui vont chercher l’eau aux puits à des kilomètres au lieu d’aller à l’école. Dans les pays islamistes et activistes, les petites filles ne peuvent plus aller à l’école.  Il y a eu, en particulier, en Afghanistan des gamines de 10 ans violées sous leur voile parce qu’elles allaient à l’école…
L’asservissement des femmes existe et elles n’ont pas le minimum nécessaire pour résister.

Aujourd’hui, il est donc nécessaire de renforcer l’autonomie des femmes.
L’association With Women met en place des actions concrètes pour leur permettre d’être indépendantes : participer à leur éducation, leur donner la capacité de créer leur propre activité économique avec le concept du microcrédit par exemple, …ce sont des actions concrètes, nécessaires et importantes que je soutiens  naturellement.

L’urgence est d’agir aujourd’hui car on constate plus d’exemples de dégradations que d’améliorations en ce qui concerne la situation des femmes, ce qui est extrêmement inquiétant…

L’association With Women

L’association With Women, soutenue par plus de 30 personnalités du monde politique, du journalisme, d’artistes, philosophes ou chefs d’entreprise, se mobilise pour lancer « l’appel » afin de valoriser la place des femmes en tant qu’actrices et moteurs du développement.

Cet APPEL MONDIAL est destiné à tous les gouvernements des pays européens et de la commission européenne ainsi qu’à chaque citoyen/citoyennes afin d’élaborer un plan d’action mondial autour de 3 grands axes concrets :

  1. Renforcer le rôle des femmes dans la société
  2. Lutter contre toutes les formes de discriminations envers les femmes
  3. Améliorer l’accès des femmes aux services essentiels (éducation, santé, alimentation) et ressources de base (eau, terre, énergies renouvelables), et contribuer à leur autonomie financière.

Rappel sur quelques chiffres :

  • Une femme sur 3 dans le monde a été battue au cours de sa vie ou victime de violences sexuelles.
  • 530 000 femmes meurent chaque année en cours de grossesse ou en couche.
  • 140 millions de petites filles sont exploitées au travail.
  • Seules 14 femmes sont chefs d’Etat ou de gouvernement sur 342 dans le monde. Pourtant les pays où les femmes politiques sont les plus nombreuses accordent davantage d’importance à la santé publique, à l’environnement et au développement économique
  • 70% des enfants non scolarisés sont des filles. Pourtant, plus les mères sont instruites, moins il y a de mortalité infantile. Ainsi, en Afrique l’accès de l’ensemble des filles à l’éducation primaire permettrait de réduire de 25 % la mortalité infantile.

Pour plus d’informations sur l’association « With Women » : www.with-women.org
Télécharger le texte de l’appel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte