Magazine

La Banane contre le sida

Publié le 17 mars 2010 par Muchosurlenet

La Banane contre le sida Des protéines de la Banane peuvent prévenir la transmission sexuelle du sida, explique une étude.

Une étude américaine publiée lundi montre qu'une classe de protéines présentes dans les bananes peuvent prévenir la transmission sexuelle du VIH.
Selon des chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Michigan aux États-Unis d'Amérique, la lectine BanLec est un inhibiteur naturel du VIH "aussi puissant que deux des principaux médicaments actuellement utilisés pour traiter la maladie."
Une recherche publiée dans la dernière édition du Journal of Biological Chemistry explique que la BanLec bloque l'action du virus VIH avant qu'il puisse se fixer sur des cellules sanguines.
Les lectines comme la BanLec ont suscité un intérêt croissant des chercheurs qui, précisément parce qu'elles sont une classe de protéine qui se lie aux hydrates de carbone et sont capable d'identifier les intrus. Ainsi, quand un virus apparaît, il peut se lier à elle et prévenir la propagation des infections.
Dans le cas du VIH, le BanLec peut se connecter au Wi-glucides et bloquer la propagation du virus dans le corps humain. La recherche fait valoir que, sous la forme d'action, la BanLec peut offrir une «protection renforcée».
"Le problème avec certains des médicaments anti-VIH est que le virus peut muter et devenir résistant, mais c'est beaucoup plus difficile dans la présence de lectines. Ils peuvent se lier à des hydrates de carbone présents dans différentes parties de la couverture du VIH et cela exige sans doute de multiples mutations du virus pour se débarrasser d'eux ", a déclaré Michael Swanson, un des auteur de l'étude.
Moins cher
Ce ne serait pas le seul avantage de la BanLec, qui serait également moins coûteuse que la lutte actuelle des cocktails contre le sida.
Les chercheurs du Michigan font valoir dans leur rapport que la découverte de nouvelles formes de prévention et de contrôle du sida sont essentielles, précisément parce que de deux personnes qui accèdent au traitement par le cocktail de médicaments, cinq contractent le virus.
«Le VIH est toujours très répandue aux Etats-Unis et l'explosion dans les pays pauvres reste un problème sérieux en raison des souffrances humaines considérables et les coûts pour soigner les patients," a dit un autre auteur de la recherche, David Marvovitz.
Dans ce contexte, l'utilisation d'un microbicide basé sur la BanLec dans un gel ou une crème à enduire sur les organes sexuels des femmes peut être un gros gain dans la lutte contre la propagation du sida.
Mais le groupe du Michigan souligne qu'il faudra encore des années avant l'utilisation clinique de la Banlec soit possible.
[Via: UOL]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muchosurlenet 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte