Magazine Cinéma

SF, jeux vidéo et réalité augmentée

Par Fuzzyraptor

100_9559

Laissez-moi deviner… Vous adorez les films de loups-garous ! Si, si, ça se voit. Rien qu’à l’idée de voir un lycanthrope, vous salivez déjà. Alors tenez, voici les vidéos des 10 meilleures transformations ever (comme ils disent outre-manche). Vous trouvez que certains extraits ont mal vieilli ? Les princesses de Disney aussi.

Bon, après ces petites réjouissances, ça va vous faire un choc mais Matrix est sorti il y a 10 ans déjà ! Un article retrace cette décennie des films de science-fiction, qui se clôt par Avatar (j’en profite pour vous montrer ces quelques stars transformées en habitants de Pandora).

La science-fiction, vaste sujet ! Nantes y consacre un festival international, Utopiales, dont voici le palmarès de la cuvée 2009. Les fans y accourent, et vénèrent parfois le Steampunk « une forme de rétro-futurisme [qui] repose sur l’idée que le présent aurait pu être différent si, dans le passé, un choix technologique différent avait été suivi » explique Patrick Gyger, le directeur de la Maison d’ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires (Suisse) à 20minutes.fr (voir l’article).

Ce thème des failed failures est le pêché mignon de Philippe Gargov, comme il l’avoue dans cet article de son excellent blog pop-up urbain qui évoque la ville sous toutes ses coutures. La ville… milieu par excellence des films de science-fiction. Elle « met en scène des imaginaires urbains dans lesquels se déploient des thématiques comme celles du cyberespace, de la jeunesse, du pouvoir ou encore des technologies » peut on lire dans cet article ardu mais passionnant.

Vous aimez créer des mondes de science-fiction ? Valentina Grossi nous explique comment construire sur Photoshop des images crédibles. Et pour rire, une petite parodie « bio » de la Guerre des étoiles :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Au fait, saviez vous qu’Obi Wan Kenobi doit son nom au synthétiseur Oberheim OB1, qui a servi aux bruitages de R2D2 ? On en apprend de belles sur Twitter.

Côté bouquins, le blog “Game in society” annonce la sortie d’un livre d’Alexis Blanchet Des pixels à Hollywood, « une refonte de ses recherches menées en thèse sur les relations industrielles et culturelles entre les secteurs cinématographique et vidéoludique, des années 1970 à aujourd’hui ».

Habile (hum) transition avec les jeux vidéos. Twitter est décidément un repère de gamers, car depuis septembre j’y ai trouvé quelques articles intéressants. Les voilà en vrac :

  • « Musée du jeu vidéo« , toujours sur le site Game in society
  • « Le jeu vidéo moteur de la fiction transmédia« , sur le blog d’Eric Viennot
  • « Les jeux vidéo rendent-ils accros ?« , par Alexandre Roberge sur le site Thot cursus
  • « Le jeu est le futur du travail« , par Rémi Sussan sur Internet Actu
  • « Star de la Toile, Second Life se tourne désormais vers les entreprises« , par Nicolas Rauline dans Les Echos

Et pour finir sur ce sujet, un petit article rigolo en anglais, qui vous propose d’estimer le nombre de fois ou Mario, le petit plombier de Nintendo, est mort dans toutes les parties de jeux vidéos joués jusqu’ici.

Un autre sujet d’intérêt, la réalité augmentée. Elle est apparue timidement dans les livres et magazines pour enfants puis au Futuroscope dans l’exposition Les animaux du futur, avant de coloniser les smartphones via des applications culturelles ou ludiques. Voir à cet égard un article en anglais et une vidéo de Sciences Actualités. Cette technologie peut même être utilisée pour enseigner la meilleure manière… d’autopsier un corps. Pour rêver un peu, voici la vision de notre futur (2019) par les labos de Microsoft :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La majorité de ces liens ont été référencés dans ma Weblist “Mondes virtuels” sur le site Knowtex. Si vous les connaissiez déjà, vous êtes définitivement un accro. Alors pour vous faire plaisir, voici les 42 nombres cultes pour tout geek qui se respecte.

Crédit photo : Loren Javier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fuzzyraptor 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte