Magazine Environnement

Avec WasH20, les lave-linge aussi ont leur hybride...

Publié le 19 novembre 2007 par Marcelgreen

En parcourant le web aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'étais passé a côté d'une innovation écologique intéressante ces derniers jours. Il s'agit du lave-linge WasH20 de la société Chinoise Haier lancé ce mois-ci en France. En fouillant un peu, j'ai même réalisé que cet appareil avait déjà fait couler beaucoup d'encre! Et pour cause! C'est le premier lave-linge grand public à pouvoir se passer de lessive!

Lancé en Chine en 2005, il s'en est déjà vendu plus de 200,000 exemplaires. Son fonctionnement repose sur les propriétés chimiques de l'eau, ou plutôt de ses composants. Sous l’impulsion d’un courant électrique, les ions HO- attirent et retiennent la salissure, tandis que les ions H+ stérilisent le linge en acidifiant l’eau. Du coup, plus besoin de détergent ! …enfin presque : Sur son site internet, Haier oublie de préciser que 3g d’un liquide non identifié sont injectés dans l’eau à chaque lessive (cf vidéo France 2 sur leur site…). Résultat, les eaux rejetées contiennent par exemple du Phospore. Certes, en quantité inférieure à celle contenue dans les eaux d’une lessive traditionnelle, mais suffisante pour exiger un traitement avant réutilisation.

Néanmoins, la solution reste séduisante. D’autant qu’elle se veut souple : un mode de lavage ‘avec lessive’ est disponible pour les cas ou le procédé d’électrolyse n’est pas adapté telles que les tâches les plus profondes ou les textiles d’origine animale (ex : laine).

Au rang des limites, beaucoup soulignent le prix de ce lave-linge aux alentours de 700 euros. Mais personnellement, ce qui me gène le plus, c’est le manque cruel d’information sur la fabrication et l’élimination de ce produit. Les cas de pollution industrielle sont courant en Chine et on aimerait pouvoir s’assurer de l’approche écologique globale de Haier…

À bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog