Magazine Focus Emploi

L'AFPA : sur tous les fronts pour la formation professionnelle des jeunes

Publié le 16 mars 2010 par Sophie Dautremant

L'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des adultes) mène une campagne nationale de sensibilisation des jeunes à la formation professionnelle comme remède anticrise intitulée « Méthode anti-galère ». Son ambassadeur est le coach sportif Philippe Lucas.
Soutenue par une vingtaine de partenaires dont Skyrock, la 1ère vague de cette campagne initiée en novembre dernier se poursuit avec une 2ème vague offensive destinée à doter les jeunes d’armes redoutables pour lutter contre le chômage.

afpa jeune

L'AFPA remarque chaque jour que les compétences métiers ne suffisent plus, que les jeunes doivent impérativement développer des compétences transversales (savoir s'exprimer, s'avoir s'organiser, savoir travailler en équipe, respecter sa hiérarchie,etc.) pour s'intégrer efficacement dans l'entreprise. Consciente de ce besoin tant du côté des jeunes que de celui des recruteurs, l’AFPA s’apprête à lancer un programme de formations spécifiques qui répondra aux objectifs suivants :
 - Se mettre à niveau pour s’insérer et réussir dans un emploi
 - Comprendre les codes et les règles de l’entreprise pour s’y insérer durablement
 - Travailler avec les autres en situation professionnelle
 - Améliorer son efficacité professionnelle, connaître les règles pour évoluer

Les formations se dérouleront sur une durée moyenne de 10 semaines : ces programmes de formations opérationnels basés sur l’« hybrid learning » alternent périodes en centre de formation à 60% (20 jours) et temps à distance à 40% (150 à 200 heures selon la formation suivie), le suivi individuel étant facilité par le travail collectif en sous-groupe. Des ressources pédagogiques variées telles que des vidéos métiers ou encore des jeux de rôle viendront animer ces sessions construites à partir de 4 à 5 situations professionnelles clés.
Cette nouvelle offre de formations sera proposée à la rentrée 2010. En attendant, pour sensibiliser la génération Y à ces problématiques, l’AFPA a bousculé ses codes de communication classique pour parler aux jeunes en s’appuyant sur des dispositifs adaptés à ses usages :

Un site dédié « La méthode Anti-Galère » http://www.methodeantigalere.fr
Des vidéos illustrant les déboires d’un jeune s’insérant avec difficulté en entreprise
 * Episode 1 – Ken et les pizzas  
 * Episode 2 – L’entretien de Ken 
 * Episode 3 – Ken en réunion 
Une Fan Page Facebook - AFPA Jeunes 

Article constitué à partir des informations transmises par : AFPA - Direction de la communication et de la stratégie de marque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Dautremant 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte