Les électeurs(trices) romainvillois(es) ont choisi, à Romainville, de porter largement en tête du scrutin la liste socialiste conduite par J.Paul Huchon, lors du premier tour des élections régionales dimanche 14 mars 2010. Les listes du Front de Gauche, d’Europe Ecologie, du NPA et de Lutte Ouvrière venant rappeler par leurs scores respectifs, 16,69% ; 14,21% : 5,95% et 1,33% que Romainville est une ville vraiment à gauche !
Le premier enseignement du vote est une inquiétude doublée d’une remise en question. Chaque militant et chaque responsable politique, quel que soit son engagement, doit s’interroger sur les raisons d’un tel taux d’abstention ! A Romainville, 64,60% des 12934 inscrits sur les listes électorales ne se sont pas déplacés pour exprimer une opinion ! C’est ainsi que les 31,30 % obtenus par la liste socialiste représentent un peu plus de 10% des inscrits. S’il n’est pas question de « minimiser » la hauteur de ces suffrages (que devrions nous dire alors des autres résultats ?), il est question pour les citoyens engagés que nous sommes de remettre en cause la portée de notre parole, sa pertinence et son pouvoir de séduction. Car, sans battre notre coulpe et sombrer dans l’autocritique stérile, ne pas se poser ces questions basiques dans un contexte national qui a vu les listes d’extrême droite atteindrent par endroit (comme la région PACA) des scores cumulés de 23%, serait totalement irresponsable !
Le Comité Citoyen Romainvillois avait décidé de ne pas donner de consigne de vote entre les listes de gauche pour ce premier tour. Nous n’avons pas accepté en effet de participer à une campagne électorale dans laquelle notre apport ne serait pas reconnu tout simplement ou au mieux instrumentalisé !
Mais nous ne confondons ni les enjeux (ce n’est pas une élection locale), ni le temps démocratique au cours duquel un premier tour permet de faire des choix en adéquation avec ses idéaux et ses préférences. Nous ne pouvons pas nous taire davantage devant cet effarant aveuglement de la droite qui ignore délibérément l’avertissement des électeurs !
C’est pourquoi notre association appelle sans nuances à voter pour la liste de gauche rassemblée, conduite par Jean-Paul Huchon au deuxième tour des élections régionales, le 21 mars prochain !