Nous étions huit femmes, ce samedi 13 mars, décidées à faire une étape de la "Promenade du Préfet" (qui est longue de 18 km).
La "Liane" nous mène en direction de l'ancienne emprise des fortifications et on imagine aisément l' étendue couverte autrefois par la zone militaire, baptisée aujourd'hui plaine Winston Churchill.
Après le franchissement de la passerelle sur le périphérique, ancien passage de la voie ferrée sortant des abattoirs, on aborde l'immense Plaine de la Poterne.
Les plantes des milieux humides prospèrent ici. La végétation naturelle, gérée écologiquement se développe. Il y a de nombreux terrains de sports et de loisirs.
Tout a été réaménagé en 1993 à la suite des travaux de la ligne T.G.V. Eurostar.
Havre de diversité, la mare accueille les insectes aquatiques, et dans le verger, les arbres fruitiers poussent librement.
On arpente avec un œil critique les allées des jardins ouvriers, admirant le travail de certains de leurs occupants, rafraichissant nos connaissances en matière de potager.
Et voici la majestueuse Porte de Gand (1621), restaurée en 2003.
Un vaste programme de remise en état des remparts est entrepris et les jardins en contrebas sont en cours d'aménagement.
Il nous reste à admirer quelques belles façades flamandes rue de Gand et rue de la Monnaie qui évoquent le passé glorieux de la Ville.
Source: La promenade des Remparts.