Lendemain de grand match, le bulletin arrive. Et c’est l’Inter qui gagne le bon point du jour. Chelsea rate les quarts pour la 1ère fois depuis 2006 et une élimination contre le Barca.
Chelsea
Tunrbull (6) : pas très rassurant au pied mais des sorties rapides qui ont gêné Milito et Eto’o. Parade énorme en fin de match devant le camerounais.
Ivanovic (7) : battu par Eto’o sur le but, il n’en reste pas moins un très bon défenseur. Dur, bien plaçé, il apporte beaucoup vers l’avant. Plus technique qu’il n’y paraît.
Terry (5) : très bon pendant une heure, solide, flippant de la tête. A un peu trop déserté son axe par la suite. Le but de Milito à l’aller fait la différence, et ça, c’est de sa faute. Lobé sur un centre de Maicon qu’Eto’o aurait pu convertir en but.
Alex (5) : lui aussi costaud sur Milito, il a peu à peu lâché pour squatter l’attaque. Toujours un peu lent pour se retourner mais ça on le savait depuis le PSV.
Zhirkov (5) : intéressant pour couper vers l’intérieur en défense et compenser son axe central mais n’a pas apporté suffisemment vers l’avant. Pas de centre. Trop cher.
Obi Mikel (6) : pas facile dans un match si rythmé de récupérer des ballons et de les nettoyer. Reste un monstre physique qui fait du bien et a la plupart du temps limité Sneijder.
Ballack (4) : à quoi sert-il dans l’équipe? Trop bas, chargé de bloquer à droite quand Anelka se recentre, il n’est pas exploité au mieux. Quasiment invisible et sorti logiquement à l’heure de jeu pour Joe Cole dans une option très offensive.
Lampard (4) : sur les deux matchs, on aura pas vu ce joueur malin, capable de frapper très vite des deux pieds. D’habitude à la tombée des ballons, il n’a pas été présent et n’a jamais imprimé le tempo à son équipe. Ne joue pas comme le menur qu’il devrait être.
Malouda (7) : percutant, vif, provocateur face à un monstre du un contre un, le guyanais a fait un très bon match. Volume impressionnant comme sa capacité à répéter les efforts. Moins bien sur la fin, frustré. Domenech, il mérite de jouer. A droite, il bouclerait le couloir et combinerait vers l’avant. A essayer.
Anelka (5) : souvent pris par Zanetti, il a connu sa meilleure période en se recentrant. Il a même failli marquer sur un enchaînement contrôle de la poitrine-extérieur. Tente vraiment de jouer avec Drogba mais s’est éteint au fil de la partie.
Drogba (4) : une déception. S’il a pesé en début de match, Samuel et Lucio ont gagné. Pas assez servi, l’ivoirien n’a pas fait la différence, et on a vite senti qu’il ne marquerait pas. A fini par craquer. Encore explusé.
Inter
Julio Cesar (7) : calme et rassurant. Il a fait les quelques arrêts nécessaires même s’il n’a rien sorti de miraculeux.
Maicon (7) : sacré joueur. Toujours la volonté d’aller vers l’avant. Un peu bougé par Malouda, il a continué à soutenir Eto’o. Centre superbe en fin de 1ère mi-temps pour le camerounais. Très fort.
Lucio (7) : son physique en fait un défenseur presque impassable en vitesse et dans les petits espaces. Très très solide, il a passé le test Drogba avec un franc succès.
Samuel (7) : vraiment de retour. Il râle, gueule, arrache, c’est Samuel. Toujours impressionnant dans le jeu aérien, il a relégué définitivement Cordoba et Materazzi sur la tocuhe.
Zanetti (6) : le Laurent Fournier du très riche. Peu importe où il joue, il est bon. Arrière gauche, il n’a pas été gêné par Anelka, ne plongeant pas dans ses feintes et ses dribbles. Forcément moins offensif que Maicon mais ce n’était pas son travail.
Thiago Motta (6) : une sérénité technique made in Barca. Pas gêné du tout pour orienter il a surtout eu à défendre. Précieux de la tête.
Cambiasso (7) : un régal. Ne perd pas un ballon. Clairvoyance à la Guti, qualité de passe à la Xavi, rugueux à la Heinze. Avec des cheveux serait un candidat au Ballon d’Or. L’homme le plus important de l’Inter.
Sneijder (7) : quelle belle passe pour Eto’o. Capable de tenir le ballon et d’orienter sur 40 mètres, le néerlandaias ajoute un gros volume défensif pour gêner la construction adverse. Désolé Seedorf mais avec lui tu ne rejoueras plus en Oranjes.
Pandev (5) : la surprise de José. S’est battu pour contrer Ivanovic mais n’a pas pu apporter plus. Une bonne occasion plein axe où il est un peu lent avant d’être contré par Zhirkov. Retounera sur le banc en quart.
Eto’o (6) : accepte son rôle ingrat sur le côté. A quand même pas mal croqué avant de conclure grâce à un contrôle impeccable pour gagner deux mètres sur Ivanovic. Peut mieux faire.
Milito (6) : précieux dans la conservation par sa technique, il a lui aussi mangé une belle occasion du gauche en début de seconde période. Très utile dans ce système. Une espèce de Berbatov en moins nonchalent.
Lech Makaay